Tunisie : Nida Tounes confiant dans sa victoire aux législatives

Les premiers résultats partiels des élections législatives tunisiennes pourraient être annoncés dès lundi, l’instance organisant le scrutin (Isie) devant communiquer son verdict définitif le 30 octobre au plus tard.

Le chef de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, le 26 octobre 2014 à Tunis. © AFP

Le chef de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, le 26 octobre 2014 à Tunis. © AFP

Publié le 27 octobre 2014 Lecture : 2 minutes.

L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a annoncé un taux de participation encore provisoire de 61,8%, soit un peu plus de trois millions d’électeurs à travers le pays. Des élections qui se sont déroulées dimanche 26 octobre et dont l’enjeu est essentiel : les 217 élus mettront en œuvre la Constitution et adopteront les lois y afférent. Une présidentielle, la première depuis la révolution, est prévue le 23 novembre.

>> Lire aussi : Les électeurs se rendent aux urnes pour les législatives

la suite après cette publicité

Ennahdha, au pouvoir de fin 2011 à début 2014, et Nida Tounes, une formation hétéroclite rassemblant aussi bien d’anciens opposants au dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali que des caciques de son régime, partent favoris de ces législatives. Mais le mode de scrutin -la proportionnelle au plus fort reste- favorisant les petites formations, les principales forces politiques ont d’ores et déjà souligné qu’aucun parti n’aurait de majorité pour gouverner seul.

Le chef de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, s’est cependant dit optimiste : "Nous avons des indicateurs positifs selon lesquels Nidaa Tounès pourrait être en tête", a-t-il dit à la presse.

"Nous ne pouvons parler des résultats de ces élections qu’une fois qu’ils seront annoncés officiellement", a-t-il néanmoins tempéré.

Ennahdha n’a pas voulu s’avancer, excluant "de donner des prévisions de résultats" et appelant "la classe politique à la patience".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Les ressortissants tunisiens de France votent pour les législatives

Malgré les craintes de troubles, notamment d’attaques jihadistes, le vote s’est déroulé sans incident majeur. Les autorités avaient déployé 80 000 policiers et soldats pour assurer la sécurité de ces élections.

la suite après cette publicité

Pour la mission d’observation de l’Union européenne, le processus s’est dans l’ensemble déroulé de manière "plus que satisfaisante".

À Washington, le président américain, Barack Obama, a félicité les Tunisiens pour cette "étape importante dans la transition politique historique de la Tunisie", en promettant que son pays était engagé "à soutenir la démocratie en Tunisie" et "à établir un partenariat avec le prochain gouvernement pour promouvoir les opportunités économiques, protéger la liberté et assurer la sécurité de tous les Tunisiens".

Le Premier ministre Mehdi Jomaa a salué, lui, une "journée historique" et "une lueur d’espoir" dans la région, les autres pays du Printemps arabe étant pour l’essentiel plongés dans le chaos ou la répression.

Mais dans les bureaux de vote, l’ambiance était à la retenue. "Je vote pour dire non à une vision rétrograde mais je ne fais confiance à aucun homme politique, c’est une démarche par élimination", précisait dimanche un instituteur à la Cité El Ghrazela.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires