Égypte : dans le Sinaï, un attentat fait de nombreuses victimes parmi les militaires
Un attentat à la voiture piégée a tué au moins 25 soldats égyptiens et blessé une vingtaine de personnes vendredi. Il visait un barrage de l’armée dans le nord de la péninsule du Sinaï.
Il s’agit de l’un des attentats les plus meurtriers des dernières semaines. Au moins vingt-cinq soldats égyptiens ont trouvé la mort lors d’un attentat à la voiture piégée, vendredi 24 octobre. Il visait un barrage de l’armée situé au nord-ouest de la ville d’Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, selon des responsables des forces de l’ordre s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Selon un responsable du ministère de la Santé dans la province du Nord-Sinaï, Tarek Khater, la plupart des blessés sont des blessés graves, et tous n’ont pas encore été transportés à l’hôpital.
Depuis que l’armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, l’Égypte est le théâtre d’une vague d’attentats visant les forces de l’ordre, souvent revendiqués par des groupes jihadistes en représailles, selon eux, à la répression sanglante qui s’est abattue depuis plus d’un an sur les pro-Morsi.
Une réunion du Conseil de défense nationale prévue dans la soirée
Selon un communiqué de la présidence, le président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée et architecte de l’éviction de Mohamed Morsi, a convoqué une réunion du Conseil de défense nationale prévue dans la soirée pour suivre les développements dans le Sinaï.
D’abord cantonnées au nord de cette région montagneuse et désertique jouxtant Israël et la bande de Gaza palestinienne, les attaques jihadistes ont gagné le delta du Nil et la capitale égyptienne. Mercredi, au moins six policiers et trois passants ont ainsi été blessés par l’explosion d’une bombe devant l’entrée de l’université du Caire. Cet attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Ajnad Misr. Dimanche, sept soldats égyptiens ont été tués dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule au sud d’Al-Arich, dans le nord du Sinaï.
Un autre groupe jihadiste basé dans le nord du Sinaï, Ansar Beït al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem, en arabe), a revendiqué la plupart des attentats visant les forces de sécurité depuis l’été 2013. Ce groupe, s’inspirant d’al-Qaïda, a récemment exprimé son soutien à l’organisation État Islamique (EI), qui s’est emparé de larges territoires en Irak et en Syrie.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...