Niger : la police démantèle deux réseaux de faussaires et saisit 2,7 millions de faux dollars
La police nigérienne a annoncé ce mercredi avoir démantelé deux réseaux de faussaires à Niamey et Dosso. Les enquêteurs de la brigade de recherche et d’investigation ont saisi une somme d’environ 2,7 millions de dollars.
C’est sur un joli pactole que sont donc tombés les enquêteurs de la police judiciaire nigérienne, presque entièrement en coupures de billets de cent, agrémentées de petites sommes en euros et en francs CFA.
« Il s’agit en réalité de deux réseaux distincts qui ont été démantelés », a expliqué Adili Toro, porte-parole de la police, joint par Jeune Afrique mercredi 15 mars.
Le premier d’entre eux, au sein duquel deux personnes ont été interpellées, ne représente qu’une partie très faible de la saisie. Il a pu être confondu suite à une enquête débutée par le commissariat de quartier de Niamey 2000, transmise ensuite à la direction de la police judiciaire (PJ).
Les investigations se poursuivent
Quant au second réseau, qui détenait la quasi-totalité des 27 500 coupures découvertes, il doit sa chute à l’action des monnayeurs du quartier du grand marché de la capitale nigérienne. Ceux-ci avaient déposé plainte à la PJ en découvrant l’existence de faux billets dans leurs caisses. Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de ce second réseau.
« La totalité des enquêtes ne nous a pas pris plus de deux semaines », se félicite Adili Toro. Les investigations ne sont toutefois pas terminées. La direction de la police judiciaire cherche désormais à dénicher les éventuelles complicités et à mettre au jour l’intégralité de ces réseaux de fausse monnaie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto