Terrorisme : le Maroc demande à la France de retirer son appel à la vigilance
Pour le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, la présence du Maroc dans une liste de 40 pays dans lesquels la France appelle ses ressortissants à une vigilance renforcée « est totalement incompréhensible ». « Nous souhaitons que le ministère français des Affaires étrangères répare cette injustice », a-t-il déclaré jeudi.
Les relations franco-marocaines ne sont pas prêtes de s’améliorer. La présence du Maroc dans une liste de 40 pays dans lesquels la France appelle ses ressortissants à une vigilance renforcée publiée par la France le mois dernier ne passe pas à Rabat.
"La présence du Maroc dans cette liste est totalement incompréhensible. (…) Nous souhaitons que le ministère français des Affaires étrangères répare cette injustice", a estimé jeudi 23 octobre le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad dans un entretien au quotidien L’Économiste.
"Nous avons été très surpris et l’ambassade du Maroc à Paris a attiré l’attention (des autorités françaises) sur cette injustice", a-t-il insisté.
Cette liste avait été publiée dans la foulée de menaces du groupe État islamique (EI) et de l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie. Depuis, des professionnels du secteur ont évoqué une baisse de fréquentation d’environ 15% au Maroc et en Tunisie, deux destinations d’ordinaire privilégiées qui figurent sur la liste du Quai d’Orsay.
Tensions diplomatiques
Mohammed Hassad se veut lui rassurant pour le secteur touristique marocain – la population (française) ne suit pas du tout la consigne du Quai d’Orsay", mais a laissé transparaître un certain agacement, sur fond de tensions diplomatiques."Avant de déclasser le Maroc, il faudrait d’abord s’occuper du classement des risques en France. Aujourd’hui, je ne suis pas certain que la France soit plus sûre que le Maroc", a-t-il dit.
>> Lire aussi : Brèche humanitaire entre le Maroc et la France
À Paris, le Quai d’Orsay a répété les arguments déjà avancés sur le sujet : "S’agissant du Maroc, à l’exception d’une bande frontalière au sud, la quasi-totalité de ce pays figure en vert (code couleur pour une vigilance normale, ndlr)", a indiqué son porte-parole, Romain Nadal, faisant état d’une analyse par région dans chaque pays.
"Il s’agit de fournir à nos compatriotes les recommandations de sécurité les plus actualisées possibles et c’est de l’ensemble des ‘conseils aux voyageurs’ -codes couleur et recommandations écrites, dont il convient de prendre connaissance", a-t-il ajouté.
>> Pour aller plus loin : À Paris, deux expositions réconcilient la France et le Maroc
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...