Nigeria : une explosion dans une gare routière fait au moins 5 morts

Une forte explosion mercredi dans une gare routière d’un État du nord du Nigeria précédemment ciblé par Boko Haram a fait au moins cinq morts.

Des policiers nigérians à Bauchi. © AFP

Des policiers nigérians à Bauchi. © AFP

Publié le 23 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

"Il y a eu une énorme explosion [mercredi 22 octobre] à 21h45 (20h45 GMT) (…) Nous nous sommes rendus compte que cela venait de la gare routière", a relaté Moussa Babale, habitant de la ville d’Azare, dans l’État de Bauchi. "L’endroit est complètement dévasté", a-t-il ajouté, corroborant d’autres témoignages.

Le premier bilan fait état d’au moins cinq morts.

la suite après cette publicité

Un autre habitant de la zone concernée, située près de la route de Kano, a affirmé que les forces de sécurité avaient encerclé le site. "Nous avons constaté que le lieu avait été bouclé par des militaires et la police", a indiqué Mauzou Ibrahim. "De là où j’étais je pouvais voir des corps être transportés dans une camionnette."

>> Lire aussi : Les lycéennes enlevées bientôt libres après un "accord" avec Boko Haram

D’autres témoins ont aussi dit avoir vu des victimes mais le nombre de celles-ci est incertain, les secours n’étant pas disponibles dans l’immédiat pour commenter l’incident.

La cause de l’explosion est toujours inconnue. Mais l’État de Bauchi est l’une des régions les plus durement touchées par les attaques de Boko Haram au Nigeria.

la suite après cette publicité

La gare routière d’Azare, ville située à environ 200 km de la capitale de cet É, Bauchi, est un point de passage très fréquenté par les Nigerians venant du nord-est du pays, en guerre et placé en état d’urgence.

L’armée et la présidence nigérianes avaient annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé, prévoyant notamment la libération des 219 jeunes filles toujours portées disparues depuis leur enlèvement le 14 avril dans leur lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria.

la suite après cette publicité

La réalité du cessez-le-feu a cependant été mise en doute au cours du week-end par des témoignages faisant état d’attaques meurtrières du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires