Égypte : au moins neuf blessés dans l’explosion d’une bombe devant l’université du Caire
Au moins neuf personnes ont été blessées mercredi au Caire dans l’explosion d’une bombe devant l’université de la capitale.
Mis à jour à 16h48.
Au moins cinq policiers et quatre civils ont été blessés mercredi, a annoncé la police. L’engin, de confection rudimentaire selon un haut responsable de la police, a explosé en milieu d’après-midi devant l’entrée de l’université, dernier carré de la contestation contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée qui a destitué Mohamed Morsi le 3 juillet 2013.
>> Lire aussi : "Égypte : sept soldats tués par une bombe dans le Sinaï"
L’Égypte est le théâtre d’une vague d’attentats visant les forces de l’ordre depuis lors. Ces attentats sont le plus souvent revendiqués par des groupes jihadistes en représailles, selon eux, à la répression sanglante qui s’est abattue depuis plus d’un an sur les pro-Morsi. On distingue notamment deux organisations : Ajnad Misr et surtout Ansar Beït al-Maqdess, qui se dit lié à Al-Qaïda et a exprimé récemment son soutien à l’organisation État Islamique (EI), qui s’est emparé d’une partie de la Syrie et de l’Irak.
Il y a une semaine déjà, un attentat avait blessé 12 personnes dans le centre du Caire, les auteurs visant probablement des policiers en faction dans un quartier très fréquenté à cette heure-là. La plupart des victimes avaient été légèrement blessées.
Les attentats ces derniers mois au Caire sont souvent perpétrés au moyen de bombes rudimentaires pas très puissantes. Mais certains ont tué nombre de policiers et de soldats dans la capitale et le reste du pays- plusieurs centaines, assure le gouvernement – depuis la destitution de Mohamed Morsi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...