Chefs d’État : « Riche, moi ? »
Des dents grincent au sommet des États Africains. Un site vient de violer le tabou des fortunes des chefs d’État du continent. La colère des concernés est à la mesure de l’approximation du « hit-parade »…
C’est la mode qui pourrait sauver une presse en perte de lectorat : publier des "tops ten" ou des "tops five". L’homo erectus 2.0 étant habitué à des lectures de 140 caractères, il ne supporterait plus que les contenus prédigérés. Alors on synthétise l’information, on la broie, on la lyophilise et on la classe. Voici donc le top des meilleurs régimes alimentaires qui ne ressemblent pas à des régimes alimentaires, celui des lapsus les plus cocasses, celui des vidéos les plus consultées sur les sites de partage ou encore le top des meilleurs tops, chaque classement populaire ayant pour effet de modifier ses semblables. Attention aux vertiges de la mise en abîme…
Qui dit "richesse en Afrique" dit bien souvent "pouvoir"
Les buzz les plus captivants étant traditionnellement teintés de sexe, de religion, d’argent ou de pouvoir, les tops concernant les fortunes des personnalités garantissent un nombre de clics qui assure lui-même un bond dans les classements des audiences et donc des revenus publicitaires. Aucun pays n’échappe à cette manie de la classification, en particulier quand il s’agit d’associer deux variables qu’une réputation de continent misérable pourrait rendre antinomiques : la richesse et l’Afrique. Et qui dit "richesse en Afrique" dit bien souvent "pouvoir". N’est-il pas communément admis qu’il faut être riche pour accéder au pouvoir et qu’il faut être au pouvoir pour accéder à la richesse ?
>> Lire aussi : la philanthropie des milliardaires africains
Le site Internet www.richestlifestyle.com vient de publier un classement des neuf chefs d’État africains présumés les plus riches du continent. L’approximation de sa méthodologie n’ayant d’égal que la flexibilité déontologique de certains journaux, l’information a circulé à la vitesse de l’éclair. Le classement est présenté comme une compilation peu orthodoxe de sources hétéroclites : Forbes.com, ForeignPolicy.com, CelebrityNetWorth.com and Cabinda.net. Des journalistes friands de reprises et de raccourcis ont renforcé la confusion en l’attribuant à la très sérieuse publication américaine Forbes. Rapidement, le directeur de Forbes Afrique, Michel Lobè Ewané, publiera un communiqué pour démentir la paternité de ce document. Trop tard. "Quand le canari se casse sur ta tête, il faut te laver", dit le proverbe. La presse a donc fait ses choux gras des réactions au classement. Car celui-ci a fait l’effet d’une bombe…
Au Nigeria, par exemple, la Présidence fait contre mauvaise fortune… mauvais cœur. Elle sort de ses gonds. Dans un communiqué, elle rappelle que le Président Goodluck Jonathan – classé sixième dans le classement de RichestLifestyle.com – ne saurait être propriétaire de 100 millions de dollars, puisque qu’il "n’a jamais été un homme d’affaires ou un entrepreneur, mais un fonctionnaire toute sa vie". Considérant qu’on lira donc, entre les lignes, les signes d’un enrichissement illicite, elle exige un démenti et des excuses sans réserves. Comme par miracle, le nom du fonctionnaire Jonathan disparaît, cédant la sixième place au roi Mswati III. Le classement se videra-t-il ainsi de ses noms, pour peu que d’autres chefs d’État montent sur leurs ergots ? Au Cameroun, où le "top 9" a été relayé par le populaire quotidien Mutations, on s’émeut déjà d’un classement jugé fantaisiste de Paul Biya. À en croire le site, le président camerounais aurait les poches encore plus remplies que son homologue nigérian…
Si un autre classement – celui de l’Indice de développement humain du PNUD – esquisse une Afrique plutôt déshéritée, certaines besaces profitent de taux de croissance enviables pour être toujours plus pleines. Des évaluations scientifiques comme celles de Forbes ou de la société Wealth X démontrent régulièrement que le continent ne manque pas de milliardaires en dollars, notamment le plus fameux d’entre eux, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Officiellement, l’Afrique compte une quarantaine de millionnaires en millions : 13 en Egypte, 11 au Nigeria, 10 en Afrique du Sud et 5 au Maroc. Dans cette débauche de fortunes personnelles, difficile de situer les chefs d’Etat, tant ils évoluent dans l’opacité de palais verrouillés à double tour. Mais que les mauvaises langues n’en profitent pas pour établir un lien entre la femme la plus riche d’Afrique, Isabel dos Santos et le numéro 1 du classement de RichestLifestyle.com. Pas d’autre lien que celui de la filiation…
>> Retrouvez tous les dessins de Damien Glez ici
_______
Damien Glez
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...