CPI : le Congolais Germain Katanga devra verser 250 dollars en « réparation symbolique » à 297 de ses victimes

L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga a été condamné ce vendredi par la Cour pénale internationale (CPI) à verser des réparations individuelles d’un montant de 250 dollars à 297 victimes des crimes de guerre qui lui ont été imputés.

Germain Katanga à la CPI, en mai 2014. © AP/SIPA

Germain Katanga à la CPI, en mai 2014. © AP/SIPA

Publié le 24 mars 2017 Lecture : 1 minute.

C’est depuis la prison de Makala ce vendredi 24 mars que Germain Katanga a pu suivre l’audience de la CPI, au cours de laquelle les juges ont rendu leur ordonnance de réparation à son sujet.

Il y a trois ans, en mars 2014, l’ancien chef de guerre congolais a été déclaré coupable, en tant que complice, de crime contre l’humanité (meurtre) et de quatre chefs de crimes de guerre. Ceux-ci ont été commis le 24 février 2003, lors de l’attaque lancée contre le village de Bogoro, situé dans le district de l’Ituri en RDC.

la suite après cette publicité

297 personnes − sur 341 − ont présenté des demandes de réparation et « présenté suffisamment de preuves pour être considérés comme des victimes des crimes de M. Katanga ». Elles recevront donc des réparations individuelles et « symboliques », d’un montant de 250 dollars.

Des réparations collectives ciblées sont également prévues, « sous la forme d’une aide au logement, d’un soutien à une activité génératrice de revenus, d’une aide à l’éducation et d’un soutien psychologique ».

Germain Katanga ne versera pas ces réparations de lui-même « du fait de son indigence », a signalé la CPI. « Le Fonds au profit des victimes a été invité à considérer d’utiliser ses ressources pour ces réparations et à présenter un plan de mise en œuvre le 27 juin 2017 au plus tard », précise-t-elle encore. La situation financière de Germain Katanga est néanmoins toujours en cours d’examen.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires