Algérie : Abdelmalek Sellal annonce une réunion interministérielle sur les revendications policières
Après un bras-de-fer de plusieurs heures mercredi, le premier ministre Abdelmalek Sellal a finalement reçu une délégation de policiers protestataires. Il a annoncé la tenue d’une réunion interministérielle concernant les revendications des manifestants.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les aura fait patienter quelques heures. Mais il a finalement accepté de les recevoir, devant l’ampleur que prenait la contestation. Mercredi 15 octobre, il s’est ainsi entretenu pendant près de trois heures, selon l’APS, dans le bloc des conseillers à la présidence de la République (ancien siège du ministère des Affaires étrangères), avec une délégation représentant les agents de police relevant des Unités républicaines de sécurité qui avaient organisé un rassemblement devant la présidence de la République.
>> Lire aussi : "Algérie : des centaines de policiers manifestent devant El-Mouradia, à Alger"
Ces policiers protestataires, qui ont aussi organisé mardi une marche pacifique à Alger, suivie d’un rassemblement devant le palais du Gouvernement, s’étaient déplacés mercredi matin devant le siège de la présidence de la République, afin de faire entendre leurs revendications. Dans une déclaration à la télévision, Abdelmalek Sellal a annoncé la tenue d’une reunion interministérielle pour étudier les revendications matérielles des policiers.
Selon plusieurs sources concordantes, les protestants réclament de meilleures conditions de travail, la création d’un syndicat ainsi que le départ du général Abdelghani Hamel, nommé à la tête de la police nationale en juillet 2010. Cette mobilisation est une première en Algérie, la loi n’autorisant pas les membres des forces de sécurité à manifester ou à faire grève sous peine de sanctions.
L’intervention d’Abdelmalek Sellal à la télévision algérienne (en arabe)
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...