Afrique du Sud : Ahmed Kathrada, compagnon de lutte de Mandela, est mort

Le vétéran de la lutte anti-apartheid Ahmed Kathrada est décédé ce mardi 28 mars à Johannesburg à l’âge de 87 ans, des suites d’une opération.

Nelson Mandela et son ancien compagnon de cellule Ahmed Kathrada, à Johannesburg le 11 octobre 2010. © Debbie Yazbek/AP/SIPA

Nelson Mandela et son ancien compagnon de cellule Ahmed Kathrada, à Johannesburg le 11 octobre 2010. © Debbie Yazbek/AP/SIPA

Publié le 28 mars 2017 Lecture : 1 minute.

« La Fondation Ahmed Kathrada est très triste d’annoncer la mort du vétéran de l’ANC Ahmed Kathrada, 87 ans, ce matin à l’hôpital Donald Gordon de Johannesburg », annonce-t-elle ce mardi 28 mars par voie de communiqué. « Oncle Kathy » − c’était son surnom − est décédé « en paix » des suites d’une opération chirurgicale au cerveau, est-il précisé dans le document.

« C’est une grande perte pour l’ANC, plus largement pour le mouvement de libération et pour l’Afrique du Sud », a déploré pour sa part le directeur de la Fondation, Neeshan Balton. « Kathy était une source d’inspiration pour des millions de gens à travers le monde. »

la suite après cette publicité

« Le camarade Kathy était une bonne âme, humaine et humble », a pour sa part réagi son compagnon d’armes et membre de sa fondation, Derek Hanekom. « C’était un révolutionnaire déterminé qui a donné sa vie entière au combat pour la liberté dans notre pays », a-t-il ajouté.

26 ans à Robben Island

Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l’Afrique du Sud (1994-1999), il a fait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC).

« Oncle Kathy » s’était notamment illustré à la fin des années 80 lors des négociations entre l’ANC et le régime blanc, lesquelles ont abouti au début des années 1990 à la chute de l’apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.

Né le 21 août 1929 dans une petite ville de l’ancienne province du Transvaal occidental (nord-ouest), dans une famille d’immigrés indiens, il a quitté l’école à 17 ans pour participer à la lutte contre l’apartheid.

Ahmed Kathrada a été arrêté en 1963 avec une partie de l’état-major de l’ANC dans leur QG clandestin de Johannesburg et inculpé de sabotage. Condamné l’année suivante à la réclusion à perpétuité, il est emprisonné à Robben Island dont il ne sortira que vingt-six ans plus tard.

Depuis sa retraite politique en 1999, il dirigeait la fondation qui porte son nom pour lutter contre les inégalités.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires