CAN 2015 : les pronostics des lecteurs de « Jeune Afrique » pour les éliminatoires
La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 se tient ce soir. Nous vous avions demandé de pronostiquer les résultats des quatorze rencontres au programme. Voici vos réponses !
Une nouvelle fois, ce soir, le continent tout entier aura les yeux rivés sur les terrains de football. Au programme quatorze rencontres et une quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015 qui offre quelques belles affiches, comme Tunisie-Sénégal ou Côte d’Ivoire-RDC.
Voici ce que les 400 plus fervents observateurs du football africain parmi les lecteurs de Jeune Afrique ont pronostiqué.
Nigeria – Soudan
>> Victoire du Nigeria à 87%
Vous n’avez laissé que peu de chances aux Soudanais. Une préférence logique quand ils font face au champion d’Afrique en titre. Pourtant, le match risque d’être plus serré qu’on ne le croit. Après avoir perdu contre le Congo à domicile (2-3), fait match nul contre l’Afrique du Sud, les Nigérians se sont en effet inclinés face au même Soudan, à l’extérieur, le 11 octobre (1-0). Derniers de leur groupe avec un seul petit point, ils ont donc un besoin impérieux de se reprendre sur leurs terres. Vous êtes 10% à jouer le match nul et 3% à croire au Soudan.
Afrique du Sud-Congo
>> Victoire de l’Afrique du Sud à 61%
C’est le match au sommet du groupe A, dans lequel les deux équipes ont leur destin en main. Vous voyez l’Afrique du Sud, encore invaincue et évoluant à domicile, l’emporter face au Congo. Pourquoi pas. Un match nul pourrait également convenir aux deux formations, qui maintiendraient à distance le Soudan et le Nigeria en gardant les commandes de la poule. Vous êtes 27% à avoir privilégié cette option, contre 13% pour une victoire des Congolais.
>> L’actuel classement du groupe <<
Mali-Éthiopie
>> Victoire du Mali à 89%
Difficile de vous donner tort. Le 11 octobre, le Mali est allé l’emporter en Éthiopie (2-0) et les coéquipiers de Seydou Keita n’ont été battus que par l’Algérie à l’extérieur (1-0) dans ces éliminatoires. Autant dire que tout autre chose qu’une victoire décevrait. Vous êtes tout de même 8% à pronostiquer le match nul et 3% à croire en une victoire de l’Éthiopie. Des adeptes du hold-up ?
Algérie-Malawi
>> Victoire de l’Algérie à 94%
Vous êtes tout de même 2% à voir parier sur une victoire du Malawi et 4% à voir un match nul. Pourquoi pas. Il faut savoir prendre des risques. À Jeune Afrique, on préfère miser sur les Fennecs, invaincus et sur la lancée de leur Coupe du monde.
>> L’actuel classement du groupe <<
Burkina Faso-Gabon
>> Victoire du Burkina Faso à 50%
Pas facile à pronostiquer. Les frileux auraient joué un match nul et vous êtes 38% à l’avoir fait (il n’y a pas de honte). Vous avez pourtant préféré, d’une courte tête, miser sur le pays des hommes intègres. Attention tout de même, les Burkinabè se sont inclinés face au même Gabon le 11 octobre à l’extérieur (2-0), alors qu’ils avaient remporté leurs deux premiers matchs face au Lesotho et à l’Angola sans prendre de but. Pourquoi pas une victoire des Gabonais au Burkina ? Vous êtes 12% à voir pris ce risque.
Angola-Lesotho
>> Victoire de l’Angola à 76%
Victoire impérative pour l’Angola, d’autant que la dernière apparition à domicile s’est soldée par une déroute (3-0) face au Burkina Faso. Votre pronostic est donc logique face à un Lesotho a priori plus faible. Quelque 21% d’entre vous croient au match nul, contre 4% pour une défaite des Angolais.
>> L’actuel classement du groupe <<
Côte d’Ivoire-RDC
>> Victoire de la Côte d’Ivoire à 80%
Vous n’avez pas pris de risque ! Certes, les Ivoiriens se sont imposés chez les Congolais le 11 octobre (2-1) et semblent s’être remis de la cuisante défaite (4-1) face au Cameroun. Mais une victoire des Léopards n’est pas inenvisageable si l’on considère que leur survie dans ces éliminatoires passe par un bon résultat en Côte d’Ivoire. Vous êtes 5% à y croire, contre 15% pour un match nul.
Cameroun-Sierra Leone
>> Victoire du Cameroun à 87%
Malgré quelques vaillants supporteurs de la Sierra Leone (2%) et 11% d’adeptes du match nul, c’est la victoire camerounaise qui a les faveurs de vos pronostics. Jeune Afrique acquiesce. Depuis la victoire 4 à 1 face à la Côte d’Ivoire à Yaoundé, on ne plaisante plus avec les Lions indomptables. Difficile de croire qu’ils pourront enchaîner un deuxième match nul face aux Sierra Leonais.
>> L’actuel classement du groupe <<
Ghana-Guinée
>> Victoire du Ghana à 78%
Le Ghana est une des valeurs sûres du continent. Vous n’avez pas eu de problème à pronostiquer sa victoire. On aurait toutefois pu parier davantage sur la Guinée. Après tout, les deux équipes ont battu le Togo par un but d’écart et se sont séparés sur un match nul le 11 octobre. Vous êtes 18% à ne pas voir de vainqueur contre 5% à croire en une victoire des Guinées à l’extérieur.
Togo-Ouganda
>> Victoire du Togo à 64%
Vous aimez les victoires à domicile. Pourquoi pas. Mais les deux équipes n’ont gagné qu’un match sur trois dans ces éliminatoires et toutes deux ont encore leurs chances dans cette course à la qualification. "Malheur au perdant" semble le mot d’ordre. Ce qui pourrait pousser à jouer le match nul, comme 31% d’entre vous ont choisi de le faire, contre 5% pour une victoire ougandaise.
>> L’actuel classement du groupe <<
Zambie-Niger
>> Victoire de la Zambie à 63%
Encore une victoire à domicile pour la majorité des pronostiqueurs. Logique. La Zambie a certes perdu Hervé Renard et n’est plus tout à fait l’équipe championne d’Afrique mais reste une valeur sûre. Face à un Niger qui ne totalise que deux matchs nuls pour une défaite, la victoire des Zambiens semble logique sur leurs terres alors qu’ils avaient pris un point chez leur adversaire du soir le 11 octobre (0-0). Vous êtes tout de même 28% à parier un partage des points et 9% à voir le Niger remporter le match.
Cap-Vert-Mozambique
>> Victoire du Cap-Vert à 56%
Le Cap-Vert a déjà deux victoires dans ces éliminatoires, contre le Niger et la Zambie. Mais il reste sur une défaite (2-0), il y a quelques jours. Face au Mozambique. Pronostic compliqué. Vous êtes 30% à avoir joué la prudence du match nul et 15% à voir les Mozambicains s’imposer une nouvelle fois. De toute façon, dans les quotidiens du Mozambique qui sortiront le lendemain du match, on parlera certainement davantage des élections générales que du ballon rond…
>> L’actuel classement du groupe <<
Tunisie-Sénégal
>> Match nul à 39%
Là, on vous sent perdus. Vous voyez une nouvelle fois un match nul se profiler entre les deux équipes favorites du groupe G, qui se sont déjà séparées sur un score vierge le 11 octobre au stade Léopold Sédar Senghor. En plus, les deux formations totalisent deux victoires et un match nul. Si vous voulez prendre un risque, jouez la victoire du Sénégal, comme 26% de nos pronostiqueurs l’ont fait. Contrairement à leur dernière confrontation, les Tunisiens risquent de devoir sortir de leur tactique défensive, s’ils veulent s’imposer à domicile (comme 35% d’entre vous le pensent). Et un but en contre est vite arrivé.
Égypte-Botswana
>> Victoire de l’Égypte à 86%
Vous êtes durs avec les zèbres du Botswana qui, certes, ont perdu leurs trois premiers matchs. Et vous avez sans doute raison. À domicile, les Égyptiens n’ont pas le choix : s’ils veulent mettre la pression sur les deux favoris du groupe, le Sénégal et la Tunisie, ils doivent s’imposer, comme ils l’ont fait à l’extérieur (2-0), le 11 octobre. Déjà battue par les Tunisiens et les Sénégalais, la sélection égyptienne joue en quelque sorte sa survie. Un match nul, que 10% d’entre vous ont prédit, ou une défaite (4%), et une qualification deviendrait mission impossible.
>> L’actuel classement du groupe <<
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...