Maroc : que faire si la CAF refuse de reporter la CAN ?

Le ministre marocain des Sports a assuré mardi qu’aucune « décision définitive » n’avait encore été prise par le Maroc en cas de refus de sa demande de report de la CAN 2015.

Le Maroc doit organiser la coupe d’Afrique des nations en janvier 2015. © AFP

Le Maroc doit organiser la coupe d’Afrique des nations en janvier 2015. © AFP

Publié le 15 octobre 2014 Lecture : 2 minutes.

À presque trois mois du match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 à Marrakech, prévu le 17 janvier, le Maroc a demandé vendredi dernier le report de la plus importante compétition continentale, face à la propagation de l’épidémie d’Ebola. La confédération africaine (CAF) a toutefois affirmé le lendemain maintenir les dates, et annoncé des réunions sur le sujet début novembre. Le ministre marocain des Sports, Mohamed Ouzzine, a de son côté assuré mardi 14 octobre qu’aucune "décision définitive" n’avait encore été prise par le Maroc en cas de refus de sa demande de report de la CAN, mais souligné qu’il s’agissait d’une "responsabilité historique" face à la propagation d’Ebola.

À la question de savoir si la décision du royaume de ne pas organiser la CAN en janvier était "irrévocable", Mohamed Ouzzine a rétorqué qu’il était "encore trop tôt pour parler d’une décision définitive". "On n’a pas encore tranché", "c’est une question qui va être traitée avec les responsables de la CAF (…). Nous avons convenu de nous réunir autour d’une table pour discuter ensemble des options techniques de cette demande de report", a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

Une "responsabilité historique"

Le ministre marocain a laissé entendre que cette réunion pourrait avoir lieu avant les 2 et 3 novembre, dates jusque-là avancées par la CAF : "Le président (Issa Hayatou) a promis de voir son calendrier et revenir vers nous". Selon le ministre marocain, "le communiqué de la CAF est tout à fait normal", "nous comprenons la difficulté de la chose". "Mais aujourd’hui c’est une question de choix, de responsabilité historique", a-t-il enchaîné, rappelant que la demande marocaine se fondait "essentiellement sur le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où il est question de chiffres et de dimension alarmante quant à la propagation du virus".

La CAN 2015, la seconde à être organisée par le Maroc, doit se dérouler du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir, en présence de 16 nations. La phase de qualifications est en cours, et le royaume accueille des rencontres délocalisées de la Guinée, un des trois principaux pays touchés. Le tirage au sort de la phase finale est prévu le 26 novembre à Rabat.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires