Algérie : les crânes des moines de Tibhirine exhumés en présence du juge Trévidic
Le juge antiterroriste français Marc Trévidic a assisté mardi au sud d’Alger à l’exhumation des restes des crânes des sept moines de Tibhirine assassinés en 1996.
Journée importante dans l’enquête sur la mort des sept moines de Tibhirine. Le juge antiterroriste français Marc Trévidic et sa collègue Nathalie Poux se sont rendu "au monastère de Notre Dame de l’Atlas de Tibhirine, sur les hauteurs de Médéa (80 km au sud d’Alger)", mardi 14 octobre, où ils ont assisté "à une opération d’exhumation des restes des crânes des sept moines (…) effectuée sous la supervision d’un magistrat algérien", a rapporté l’APS.
Outre les trois magistrats, la délégation, qui s’est rendue au monastère de Tibhirine où sont enterrées les têtes des sept moines, comprend des experts chargés d’effectuer des prélèvements d’ADN et des examens radiologiques, selon la même source.
>> Lire aussi : Le juge Trévidic en Algérie trois ans après sa première demande
Lundi, le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, a indiqué que le juge Trévidic, arrivé dimanche à Alger, allait travailler sous l’autorité d’un magistrat algérien, en charge du dossier.
Ce juge se déplacera à son tour en France durant la dernière semaine d’octobre, a précisé Tayeb Louh.
Selon des informations diffusées par la presse algérienne, le magistrat a obtenu l’autorisation d’auditionner deux membres des services secrets français : Pierre le Doaré, ancien chef d’antenne des services secrets français (DGSE) à Alger (1994-1996), et Jean-Charles Marchiani, ancien officier du même service et ex-préfet du Var.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?