Togo : qui exploitera le mégagisement de Kpémé ?

Désignés en 2012, trois candidats pour l’exploitation du gisement carbonaté de Kpémé ont dû déposer des offres initiales, intermédiaires puis, à la mi-2014, définitives. Une lourdeur inhabituelle due à la complexité du projet. Mais ces dernières semaines, le processus s’est accéléré.

Barry Moussa Barqué (g.) et Dammipi Noupoko (dr.) se sont rendus en Inde et en Chine pour visiter les sites de production de deux des candidats. @ DR; Montage JA

Barry Moussa Barqué (g.) et Dammipi Noupoko (dr.) se sont rendus en Inde et en Chine pour visiter les sites de production de deux des candidats. @ DR; Montage JA

Publié le 22 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Dernière ligne droite pour les phosphates togolais. Selon nos informations, le président Faure Gnassingbé choisira, avant la fin de l’année 2014, le consortium qui exploitera et transformera le gisement carbonaté de Kpémé, situé dans le sud-est du pays. Ce projet de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) a pris son temps… Désignés en 2012, dans le cadre d’un appel d’offres, trois candidats ont dû déposer des offres initiales, intermédiaires puis, à la mi-2014, définitives.

Complexité

la suite après cette publicité

Lire aussi :

OCP, un marocain de plus en plus africain

Togo : la filière phosphates est à la peine

Présidentielle togolaise 2015 : Faure Gnassingbé, comme dans un fauteuil ?

la suite après cette publicité

Togo : coton et phosphates, même combat 

Une lourdeur inhabituelle due à la complexité du projet : le gagnant devra à la fois extraire le phosphate, construire une usine pour répondre aux besoins régionaux en engrais et apporter les financements. Pour trente ans en tout.

la suite après cette publicité

Mais ces dernières semaines, le processus s’est accéléré. Le conseiller du président, le puissant Barry Moussa Barqué, et le ministre des Mines, Dammipi Noupokou, se sont rendus entre mi-novembre et début décembre en Chine, puis en Inde, pour visiter les sites de production de deux des candidats, poids lourds mondiaux des phosphates : le chinois Wengfu et l’indien Coromandel.

Recommandations

À l’issue de ces déplacements, Sophie Pignon, du cabinet d’avocats Bird & Bird, Abderrahim El Mahmoudi, expert du groupe d’ingénierie SNC Lavalin, et Stéphane Manoukian, du cabinet d’audit financier EY, qui conseillent l’État togolais, ont remis leurs recommandations au président. Il ne lui reste plus qu’à trancher.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires