Niger : des organisations de la société civile déposent plainte contre X dans l’affaire de l’Uraniumgate
Des organisations de la société civile ont déposé plainte contre X vendredi devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de Niamey dans l’affaire dite de l’Uraniumgate.
Les cinq dirigeants des organisations de la société civile nigérienne estiment que la justice de leur pays doit se pencher sur la transaction de 5,5 millions de livres d’uranium, dans laquelle Areva, la Sopamin et le Niger sont apparus en 2011. Ils ont donc déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile dans cette affaire, vendredi 31 mars. La constitution de partie civile devrait entraîner de facto la nomination d’un juge d’instruction.
Une commission d’enquête parlementaire avait été nommée et avait commencé à auditionner le 27 mars les différents acteurs de l’affaire, dont l’actuel ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou. Elle devrait théoriquement mettre automatiquement fin à ses travaux au vu du dépôt de cette plainte. Une telle commission ne peut en effet, au nom de la séparation des pouvoirs, mener d’investigations sur des faits faisant l’objet d’une procédure judiciaire en cours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?