Tunisie : un DJ mixe l’appel à la prière, la boîte de nuit fermée

Une boîte de nuit de la région de Hammamet, dans le nord-est du pays, a été fermée jusqu’à nouvel ordre et une enquête a été ouverte après qu’un DJ a diffusé durant le week-end un mix de l’appel à la prière des musulmans, a-t-on appris lundi de source officielle.

La station balnéaire de Hammamet, prisée aussi bien par les Tunisiens que les étrangers. © Crosa/Flickr

La station balnéaire de Hammamet, prisée aussi bien par les Tunisiens que les étrangers. © Crosa/Flickr

Publié le 4 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Une vidéo très partagée depuis dimanche 2 avril montre des groupes de jeunes danser sur un mix de l’appel à la prière, dans une boîte de nuit de Nabeul, voisine de la station balnéaire d’Hammamet, l’une des principales destinations touristiques de Tunisie, à l’occasion d’une soirée animée notamment par des DJ étrangers.

« Après confirmation des faits, nous avons décidé la fermeture de cette boîte de nuit » jusqu’à nouvel ordre, a déclaré à l’AFP le gouverneur de Nabeul, Mnaouar Ouertani. Une enquête a été ouverte et le gérant du club a été placé en détention provisoire « pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage publique à la pudeur », selon ce responsable.

la suite après cette publicité

« Nous ne permettons pas l’atteinte aux sentiments religieux et au sacré », a encore fait valoir Mnaouar Ouertani, alors que la vidéo a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux.

L’organisateur de l’événement s’excuse

Organisatrice de l’événement qui s’est tenu de vendredi soir à dimanche matin, l’équipe d’Orbit Festival a de son côté « décliné toute responsabilité » et « présenté (ses) excuses », dans un message publié sur sa page officielle Facebook.

« Le DJ ‘Dax J’ est anglais et a joué ce titre récemment en Europe », il n’a pas réalisé « que cela pouvait offenser le public d’un pays musulman comme le nôtre », a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

Sur la page de l’événement figure par ailleurs un commentaire de « Dax DJ » dans lequel il présente lui aussi ses « sincères excuses ». « Je n’ai jamais voulu provoquer ou offenser quiconque ».

L’ »Orbit festival », dont il s’agissait de la deuxième édition, est présenté comme un rassemblement de DJ internationaux à destination des fans de musique « techno ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires