États-Unis : un adolescent reconnaît avoir voulu tuer le pape au nom de l’EI
Un adolescent américain a plaidé coupable lundi d’avoir fomenté l’assassinat du pape François lors de sa visite aux États-Unis en 2015 au nom du groupe terroriste État islamique (EI).
Santos Colon, 17 ans, a plaidé coupable de tentative de soutien matériel à une organisation « terroriste », lundi 3 avril. Il risque jusqu’à 15 ans de prison.
L’adolescent américain a cherché à recruter un sniper pour tirer sur le pape et à déclencher des explosifs lors de sa messe à Philadelphie le 27 septembre 2015, selon le département américain de la Justice.
Mais, sans le savoir, Santos Colon a recruté un agent sous couverture du FBI et a été arrêté 12 jours avant la date prévue pour ces attentats.
Quels liens avec l’EI ?
Originaire du New Jersey (est), l’adolescent a tenté de mener ces attentats en soutien du groupe EI et a dit qu’il avait aussi utilisé le nom de Ahmad Shakoor.
Cependant, le département de la Justice n’a pas donné d’autres détails sur la manière dont il s’est intéressé au groupe EI et comment il communiquait avec ses membres.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...