Tourisme : le Maroc drague les touristes français… et italiens
L’office du tourisme marocain multiplie les actions de promotion en France et en Italie, mais cherche aussi à diversifier ses marchés émetteurs. L’objectif ? Franchir la barre des 11 millions de touristes en 2017.
Si le Maroc cherche à diversifier ses marchés, il ne néglige pas pour autant les marchés dits classiques. L’Office national marocain de tourisme (ONMT) vient récemment de lancer une campagne presse en France, avec un slogan tiré du carnet de voyage d’Eugène Delacroix : « Ce lieu est fait pour les peintres… Le beau y abonde ».
Près de 3,3 millions de touristes français ont en effet visité le Maroc en 2016, ce qui représente 32% des arrivées enregistrées aux postes-frontières du royaume. L’ONMT cherche ainsi à consolider la position marocaine sur ce marché, mais tente aussi une percée dans d’autres pays européens.
Le marché italien est visé tout particulièrement visé par les actions programmées par l’ONMT en 2017. Actuellement, le Maroc prend part à la Bourse internationale du tourisme (BIT), grand-messe des professionnels du tourisme qui s’est ouvert à Milan, le dimanche 2 avril. Le royaume chérifien vise à attirer quelque 425 000 touristes italiens cette année, soit 5% de plus qu’en 2016.
Le Maroc mise sur la culture
Dans une déclaration faite auprès de l’agence de presse officielle marocaine (MAP), Jazia Sentissi, déléguée de l’ONMT en Italie, a énuméré les différentes actions de promotion prévues sur ce marché : organisation de dix voyages de presse, participation à deux grandes manifestations grand public et B2B (business to business), concentration de la présence marocaines sur divers événements culturels.
« À la différence des années précédentes, les actions privilégiées sont celles du partage culturel entre les deux pays dans les domaines en lien avec la gastronomie, le cinéma et l’artisanat, explique la responsable. La participation du royaume en tant qu’invité d’honneur dans plusieurs festivals culturels italiens s’avère un excellent vecteur pour faire connaître notre richesse et notre histoire ».
En dehors des marchés européens, l’ONMT compte redoubler d’efforts pour attirer davantage de touristes américains et russes mais aussi chinois. Ces pays émetteurs ont un fort potentiel pour le royaume qui entend attirer 600 000 touristes supplémentaires en 2017, pour franchir la barre des 11 millions.
Cet objectif paraît réalisable, vu les performances enregistrées sur les deux premiers mois de l’année, où le nombre des arrivées a fait un bond de 10%. La tendance des réservations sur le reste de l’année reste encourageante.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan