RDC : le Premier ministre Samy Badibanga a remis sa démission à Kabila

Le Premier ministre congolais Samy Badibanga a présenté ce vendredi sa démission au président Joseph Kabila. Ce dernier doit choisir dans les prochaines heures un nouveau chef du gouvernement issu des rangs du Rassemblement de l’opposition.

Samy Badibanga, ex-Premier ministre et ancien conseiller politique de l’opposant Étienne Tshisekedi, le 4 septembre 2012 à Paris. © Vincent Fournier/J.A.

Samy Badibanga, ex-Premier ministre et ancien conseiller politique de l’opposant Étienne Tshisekedi, le 4 septembre 2012 à Paris. © Vincent Fournier/J.A.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 7 avril 2017 Lecture : 1 minute.

« Dans sa lettre [de démission], le Premier ministre sortant [Samy Badibanga] remercie le président de la République de la confiance et du soutien dont lui-même et ses collègues membres du gouvernement ont bénéficié de la haute autorité du pays tout au long de l’accomplissement de leur mission », a indiqué ce vendredi 7 avril, Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du chef de l’État congolais.

Joseph Kabila avait reçu Samy Badibanga quelques heures plus tôt, dans la matinée, au palais de la Nation, mais aucune information n’avait fuité sur la teneur de leurs échanges.

la suite après cette publicité

Mercredi, au cours de son discours devant le Congrès, le président congolais avait annoncé la nomination d’un nouveau Premier ministre dans les 48 heures pour tenter de sortir de l’impasse politique en cours.

Un nouveau Premier ministre attendu 

Nommé aux derniers instants de la fin théorique du second mandat de Joseph Kabila, le 19 décembre, Samy Badibanga sera resté aux affaires moins de quatre mois. La nomination de son successeur, lequel proviendrait du Rassemblement de l’opposition selon les termes de l’accord de la Saint-Sylvestre, doit intervenir dans les prochaines heures ce vendredi.

Du côté de la Majorité, « rien ne va vraiment changer », croit savoir Bernabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du président Kabila. « La plupart de nos ministres vont rester en place et nous allons garder des postes régaliens qui reviennent normalement au chef de l’État », détaille le diplomate.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires