Vidéo – L’économie rwandaise mise sur les huiles essentielles

Des flacons de patchouli made in Rwanda ? Depuis quand le patchouli pousse-t-il en Afrique ? Depuis que des entrepreneurs rwandais ont décidé de se lancer dans la production d’huiles essentielles.

Publié le 11 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Nicholas Hitimana, patron de l’entreprise Ikirezi, est l’un d’entre eux. Il fait pousser du patchouli sur le sol rwandais, après avoir eu l’idée d’en importer il y a quelques années directement d’Indonésie. Cela lui a permis de se développer dans un secteur en expansion dans le pays : les huiles essentielles.

Géranium, pyrèthre et donc patchouli : il produit chaque année une tonne d’huile, qu’il exporte en très grande partie à l’étranger où les huiles essentielles servent à fabriquer des parfums, « de luxe », ajoute Nicholas Hitimana.

la suite après cette publicité

La chaîne de production du secteur s’étoffe au Rwana. Des cultivateurs locaux − du moins ceux qui travaillent pour Ikirezi − se sont mis au travail des fleurs, plusieurs sociétés rwandaises se mettent à fabriquer des pesticides spécifiques − et « très puissants » − tandis que des laboratoires s’implantent au Rwanda afin de certifier les huiles essentielles produites localement. Avant leur export, elles doivent répondre à plusieurs critères de qualité, et être labellisées.

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

la suite après cette publicité

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires