OIT : un patron africain à la vice-présidence du conseil d’administration, une première
En juin, Mthunzi Mdwaba prendra les fonctions de vice-président du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), une première pour la partie employeurs depuis 1919. L’actuel fondateur de Tzoro IBC, une société de conseil et d’investissement, a été élu à cette fonction fin mars.
Le Sud-Africain Mthunzi Mdwaba, ancien PDG de la société de formation en informatique sud-africaine, Torque IT, rachetée en 2010 par le Kelly Group, une entreprise de recrutement sud-africaine, prendra les fonctions de vice-président du conseil d’administration de l’OIT (Organisation international du travail) après qu’il a été choisi à cette fonction par le collège des employeurs à la fin du mois de mars, a appris Jeune Afrique Business+.
Au sein de l’agence onusienne, dont le siège est à Genève, le conseil d’administration tripartite (28 États, 14 représentants des employeurs et 14 représentants des salariés) fixe l’agenda politique de l’organisation, décide de son budget et nomme son directeur général (actuellement, et depuis 2012, le syndicaliste britannique Guy Rider).
Mthunzi Mdwaba y remplacera en tant que vice-président pour les employeurs le Danois Jorgen Rønnest. Il sera officialisé dans ces fonctions au mois de juin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?