Diaporama: ces people anti-islamophobes
L’acteur américain Ben Affleck a défendu avec ardeur les musulmans, lors d’un show télévisé. D’autres célébrités ont, avant lui, pris fait et cause pour l’islam. Citations.
Invité de l’émission Real Time with Bill Maher, diffusée sur la chaîne câblée HBO le 3 octobre, Ben Affleck s’est emporté lorsque l’un des animateurs a tenu des propos jugés islamophobes par l’acteur.
Sam Harris, écrivain américain présent sur le plateau déclare : "À chaque critique de l’islam, on dénonce une islamophobie. Ce qui est ridicule intellectuellement."
– "Votre caractérisation est grossière et raciste", a rétorqué l’acteur. "Nous avons tué plus de musulmans et nous avons envahi plusieurs pays islamiques."
La réaction de Ben Affleck a déclenché une vive polémique outre-Atlantique, dans un contexte marqué par les attaques de l’organisation État islamique et dans un pays qui entretient des relations difficiles avec le monde arabe.
Les célébrités expriment rarement des opinions pro-islam ou, à tout le moins, anti-islamophobes. Néanmoins, avant lui, quelques personnalités non-musulmanes ont pris fait et cause en faveur des musulmans. Notamment lors du dernier épisode de la crise israélo-palestinienne.
>> Lire aussi : Gaza : quand les célébrités s’en mêlent
>> Lire aussi : George Clooney : Soudan en emporte le vent
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...