Maroc : libération du Britannique condamné pour homosexualité

Les autorités marocaines ont annoncé mardi soir la libération du touriste britannique Ray Cole, condamné une semaine plus tôt à quatre mois de prison pour homosexualité. Son coaccusé marocain restera quant à lui en détention.

Au Maroc, l’homosexualité est une infraction pénale. © AFP

Au Maroc, l’homosexualité est une infraction pénale. © AFP

Publié le 8 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

"Nous avons le plaisir d’annoncer que notre père, Ray Cole, a été libéré de prison et qu’il est en train de rentrer à la maison." Sur la page Facebook de mobilisation, les enfants du touriste britannique, interpellé le 18 septembre et condamné dans la foulée à quatre mois de prison pour homosexualité, ont également remercié, le 7 octobre au soir, "les autorités marocaines pour leur compassion".

Une source ministérielle marocaine a confirmé cette mise en liberté, sans donner plus de détails. Mais des sources proches du dossier croient savoir que Ray Cole, 70 ans, a été libéré après "avoir fait appel" du jugement.

la suite après cette publicité

Le Marocain reste en prison

Avec un Marocain d’une vingtaine d’années, le Britannique était poursuivi notamment pour "des gestes perçus comme étant à connotation sexuelle dans un centre commercial" de la ville.

>> Lire aussi :au Maroc, on se cache pour s’aimer

À l’inverse de Ray Cole, le ressortissant marocain, condamné également à quatre mois de prison, se trouve toujours en prison. "Il devrait lui aussi bénéficier d’une remise en liberté", plaide l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : pour les gays en Afrique, c’est souvent la case prison

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires