Cameroun : attaque meurtrière de Boko Haram sur la ville d’Amchidé

Une attaque à la roquette, attribuée au groupe terroriste nigérian Boko Haram, a fait au moins huit morts lundi dans une ville de l’extrême-nord du Cameroun.

Des forces camerounaises près d’Amchidé en juin 2014. © AFP

Des forces camerounaises près d’Amchidé en juin 2014. © AFP

Publié le 7 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

L’activité du groupe terroriste nigérian Boko Haram gagne en intensité à la frontière camerounaise. Selon un officier de police établi dans l’extrême-nord du Cameroun, "les Boko Haram ont tiré une roquette cet après-midi (lundi, NDLR) à partir de Banki, une ville nigériane située de l’autre côté de la frontière qui est contrôlée par les islamistes".

>> Lire aussi : Boko Haram diffuse une vidéo de Shekau pour prouver qu’il est en vie

la suite après cette publicité

"La roquette est tombée à Amchidé et a tué huit civils et fait de nombreux blessés", a déclaré le policier qui a requis l’anonymat. "Nous craignons une hausse du nombre de morts", a-t-il ajouté.

"La roquette est tombée dans une rue où beaucoup de gens faisaient leurs achats", a rapporté sous couvert d’anonymat un agent de sécurité basé à Amchidé, évoquant lui un bilan de neuf morts. "Nous avons pu dénombrer huit blessés" (transportés à l’hôpital de la ville), a-t-il ajouté.

Les tentatives d’incursion du groupe terroriste sur le territoire camerounais se multiplient, d’autant plus que la ville nigériane de Banki, contrôlée depuis quelques semaines par Boko Haram, se situe à proximité d’Amchidé, où des groupes d’autodéfense ont été mis en place.

>> Lire aussi : 25 villes nigérianes seraient sous la coupe de Boko Haram

la suite après cette publicité

L’armée camerounaise, qui a déployé des renforts dans la région, a annoncé ces dernières semaines avoir tué de nombreux combattants de Boko Haram. Accusés d’atteinte à la sûreté de l’État, trente membres présumés de la secte nigériane ont été écroués à la prison principale de Yaoundé, avant de passer en jugement devant un tribunal militaire.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires