Liban : un soldat blessé à la frontière par des tirs israéliens

Un soldat libanais a été blessé dimanche par des tirs de l’armée israélienne provenant de l’autre côté de la frontière, a indiqué l’armée libanaise dans un communiqué.

Soldat israélien. © AFP

Soldat israélien. © AFP

Publié le 5 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

"Un poste de l’armée israélienne ennemie de l’autre côté (de la ligne de cessez-le-feu) a ouvert le feu sur un poste de l’armée (…) blessant légèrement un soldat", a affirmé l’armée libanaise.

Elle a ajouté que les soldats libanais avaient riposté aux tirs et examinaient la situation avec la force de l’ONU déployée dans la région.

la suite après cette publicité

L’incident a eu lieu dans la zone de Jabal Sadanneh, à l’ouest du secteur disputé des Fermes de Chebaa. L’armée israélienne a elle dit avoir ouvert le feu sur des suspects tentant de s’infiltrer dans le nord d’Israël.

"Au cours d’une activité de routine le long de la frontière israélo-libanaise, une force de l’armée israélienne a identifié des suspects franchissant la frontière et s’infiltrant en territoire israélien", a affirmé l’armée dans un communiqué.

"L’armée a réagi en ouvrant le feu en direction des suspects, qui ont fui vers le nord en retournant au Liban. L’incident est actuellement en cours d’examen", selon le communiqué militaire israélien.

Le secteur des Fermes de Chebaa est une région montagneuse de 25 km2 aux confins du Liban, de la Syrie et d’Israël, conquise par Israël en 1967.

la suite après cette publicité

Beyrouth revendique la souveraineté sur ce secteur stratégique qui est l’objet de tensions entre les deux pays.

Des incidents ont lieu régulièrement le long de la Ligne Bleue, qui fixe la frontière libano-israélienne. Cette ligne a été tracée par l’ONU après le retrait israélien mettant fin en 2000 à 22 ans d’occupation du sud du Liban.

la suite après cette publicité

L’an dernier, Israël avait accusé un soldat libanais d’avoir ouvert le feu à la frontière, tuant un militaire israélien, un incident que les forces de l’ONU déployées dans le secteur avaient qualifié d’acte individuel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires