Mali : neuf soldats nigériens tués dans une attaque contre un convoi de la Minusma
Nouvelle attaque contre la Minusma. Vendredi, la mission des Nations unies au Mali a perdu neuf Casques bleus nigériens dans une embuscade.
Mis à jour à 15h54.
La Minusma vient de subir, vendredi 3 octobre, son attaque la plus meurtrière en perdant neuf hommes, des soldats nigériens, dans une embuscade contre leur convoi.
"L’attaque a été lancée par des hommes lourdement armés circulant à moto entre les villes de Menaka et Ansongo, dans le nord-est du Mali", a déclaré Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma.
>> Lire aussi : "La Minusma en terrain miné"
"D’importants moyens aériens ont immédiatement été déployés dans le but de sécuriser la zone et porter assistance aux soldats de la paix", a poursuivi la Minusma, sans fournir de détails sur les assaillants. Selon un officier nigérien s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, il s’agit d’une "embuscade tendue par les islamistes du Mujao", le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.
Le Mujao, lié à Al-Qaïda, fait partie des groupes jihadistes ayant contrôlé le nord du Mali pendant près d’un an, de 2012 à 2013, avant d’en être en grande partie chassé par une intervention militaire internationale en cours depuis janvier 2013.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...