Centrafrique : de violents affrontements font au moins 25 morts à Bambari
Fortes tensions à Bambari dans le centre-est de la Centrafrique. De violents affrontements ont fait plus de 25 morts entre mercredi et jeudi.
La ville de Bambari (centre-est de la Centrafrique) a été le théâtre mercredi 1 et jeudi 2 octobre de violents affrontements entre des hommes armés se réclamant des anti-balaka et des Peuls et musulmans armés. "Le dernier bilan (…) fait état de plus de 25 morts et plusieurs dizaines de blessés", a affirmé une source après de la gendarmerie centrafricaine. Un bilan provisoire avait d’abord fait état de 16 morts à la mi-journée.
"De nombreux habitants ont encore fui pour se réfugier à l’église catholique, attendant de voir si la situation va redevenir normale", selon la même source.
Les soldats français ont tué mercredi "cinq à sept" individus en riposte à un groupe armé, probablement musulman, qui a ouvert le feu sur la Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique, et la force française Sangaris, a indiqué jeudi à Paris l’état-major des armées.
>> Lire aussi : Samba-Panza conteste le détournement d’une partie du don de l’Angola
Les assaillants ont notamment tiré au lance-roquettes RPG7, a précisé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major français. En se repliant, les groupes armés ont ensuite pillé des sites de plusieurs ONG, dont la Croix-Rouge, a précisé l’état-major, affirmant que le calme était revenu jeudi matin.
Les incidents ont débuté après qu’un pick-up transportant des musulmans se rendant à la mine d’or de Ndassima, près de Bambari, a été attaqué par des anti-balaka causant la mort de plusieurs d’entres-eux.
>> Lire aussi : Luanda annonce la participation des troupes angolaises à la Minusca
"La ville est sous contrôle des forces internationales depuis les dernières hostilités. Mais il y a toujours des velléités de violences et ça peut éclater n’importe où et n’importe quand. (…) La situation est tendue à Bambari actuellement, mais nous faisons tout pour ramener l’ordre et protéger les civils", a ajouté une source de l’opération Sangaris à Bangui, sous couvert d’anonymat.
Selon cette source, "Sangaris et Minusca sont en train de gérer une situation du même genre à Kaga Bandoro (centre). Un porteur d’arme a été désarmé et cela a entrainé un mécontentement des musulmans. Nos éléments ont eu à faire face à une montée de tension ce matin. Des barricades ont été érigées sur le grand pont de la ville, mais ils ont le contrôle de la situation".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...