Diaporama : les 15 leaders religieux africains les plus influents
Qu’ils soient animistes, chrétiens ou musulmans, les leaders religieux du continent possèdent souvent une influence considérable sur les plans politique et économique. Connaissez vous les plus importants d’entre eux ?
En Égypte, le grand mufti d’Al-Azhar dénonce les exactions de l’État islamique ; en RDC, les évêques catholiques réaffirment leur opposition à toute modification de la Constitution qui permettrait à Joseph Kabila de se représenter en 2016 ; en Afrique du Sud, Desmond Tutu dénonce la pénalisation de l’homosexualité, soutient la Cour pénale internationale et s’oppose aux dérives du président sud-africain Jacob Zuma. Des prises de position qui portent souvent bien au-delà du continent et qui témoignent qu’en Afrique, les leaders religieux sont des acteurs fondamentaux de la société, non seulement sur le plan spirituel, mais aussi dans les domaines politique et économique.
Sans volonté de classification, nous avons établi une liste non exhaustive de 15 de ces personnalités hors du commun, qui sont souvent courtisées, craintes ou vénérées par les puissants du continent. Un choix guidé par plusieurs critères comme le nombre de fidèles à un même culte, la dimension internationale de ceux qui les représentent ou les encadrent, ou encore tout simplement le poids moral, politique et économique de ces derniers.
Certains regretteront la sous-représentation dans cette liste des animistes. Une faiblesse qui s’explique par la diversité des cultes par rapport aux "poids lourds" que sont le christianisme, l’islam et les églises évangéliques ou syncrétiques. Mais il nous a paru important de mentionner, à travers l’un de ses prêtres les plus célèbres, une religion ancestrale qui a essaimé bien au-delà du continent : le vaudou.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique