Afrique du Sud : le frère d’Oscar Pistorius soupçonné d’avoir effacé des preuves
Le frère d’Oscar Pistorius a-t-il effacé des preuves dans l’enquête sur le meurtre de Reeva Steenkamp par son frère Oscar ? C’est en tout cas ce que révèle jeudi la radio sud-africaine EWN.
Le procès d’Oscar Pistorius, qui doit reprendre dans dix jours pour que soit débattue et prononcée la peine qu’il devra éventuellement purger, va peut-être prendre un nouveau tournant. Son frère est en effet soupçonné d’avoir effacé des données téléphoniques susceptibles d’aider l’enquête sur la mort de Reeva Steenkamp, a révélé jeudi la radio sud-africaine EWN.
>> Lire aussi : "Afrique du Sud : Oscar Pistorius reconnu coupable d’homicide involontaire"
Selon elle, les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que Carl Pistorius aurait synchronisé son ordinateur avec l’iPhone d’Oscar, ce qui expliquerait pourquoi l’historique des appels et des messages instantanés avaient disparu. La police a dû demander l’aide du fabricant Apple aux États-Unis et il s’en est fallu de peu pour que Carl Pistorius, 29 ans, ne soit à son tour inculpé, selon EWN, dont deux reporters publient ces jours-ci un livre sur le drame.
La famille affirme ne pas être au courant
EWN revient aussi sur les faits et gestes de Pistorius juste avant la nuit du 14 février 2013, et s’appesantit notamment sur un appel de l’athlète à son ancienne fiancée Jenna Edkins, enregistrée dans son téléphone sous le pseudonyme de "Babyshoes" ("chaussures de bébé"). Protagoniste importante de la vie de Pistorius de 2008 et 2011, elle a été d’une extrême discrétion jusqu’à présent.
Avec EWN, elle fait une entrée en scène médiatique qui prépare favorablement le terrain à la défense dans ses efforts pour obtenir une peine clémente, confiant que Pistorius n’a jamais levé le petit doigt sur elle et n’a rien à voir avec l’être agressif, instable et imbu de lui-même décrit par l’accusation.
Dans un communiqué jeudi soir, la famille d’Oscar Pistorius a réagi par avance à l’article d’EWN et déclaré "ne pas avoir connaissance d’une quelconque destruction (de preuves) effectuée par Oscar ou à sa demande, susceptible d’être pertinente pour le procès ou d’en affecter le déroulement". La famille a rappelé que le tribunal avait pu examiner les communications passées depuis les téléphones, la tablette et l’ordinateur du sportif, "celles-ci ne jouant finalement aucun rôle dans l’affaire, comme l’a conclu le tribunal".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique