Carte interactive : où et quand se tiennent les élections de 2015 en Afrique
Du Nigeria au Burundi en passant par la Côte d’Ivoire et la Centrafrique, les élections présidentielles, législatives et locales sont nombreuses en 2015 sur le continent africain. « Jeune Afrique » vous propose une carte interactive pour y voir plus clair.
Mis à jour le 10 novembre 2014.
Après la Libye, l’Algérie, la Guinée Bissau, l’Afrique du Sud, le Malawi, l’Égypte, la Mauritanie et le Sénégal en 2014, une quinzaine de pays africains passeront par la case élection en 2015. Qu’il soient présidentiels, législatifs ou locaux, tous les scrutins seront de bons indicateurs de la bonne ou de la mauvaise santé démocratique des États concernés.
Certains pays à risque focaliseront davantage l’attention de la communauté internationale. Ce sera sans aucun doute le cas du Nigeria rongé par la secte Boko Haram (présidentielle et législatives le 14 février 2015), de la Côte d’Ivoire qui n’a pas totalement pansé les plaies de la dernière crise postélectorale (présidentielle prévue en octobre 2015), du Burkina, qui doit élire le succeseur de Blaise Compaoré après une période de transition, et de la Centrafrique, dévastée par l’instabilité chronique et sous perfusion (présidentielle prévue en février 2015 mais probablement reportée à la fin de l’année).
La RCA est sans doute l’exemple le plus criant du caractère incertain qui entoure certains scrutins moins d’un an avant l’échéance prévue. Comme elle, le Bénin, l’Éthiopie, Maurice, la Tanzanie ou la Guinée n’ont pas encore précisément fixé les dates de leurs rendez-vous électoraux.
(Cliquez sur le pays pour voir les informations)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...