Égypte : 10 à 15 ans de prison pour 68 partisans de Mohamed Morsi
La justice égyptienne a condamné mercredi 63 partisans de Mohamed Morsi à 15 ans de prison. 5 autres ont écopé d’une peine de 10 ans de détention.
La répression visant les partisans du président déchu Mohamed Morsi se poursuit. Mercredi 1 octobre, 68 ont été condamnés à des peines allant de 10 à 15 ans de prison par un tribunal égyptien pour participation à une manifestation violente l’an dernier. 63 ont écopé d’une peine de 15 ans de prison et cinq autres de 10 ans de prison.
La cour a également ordonné que l’ensemble des prévenus soient placés sous surveillance policière pour une durée de cinq ans une fois leur peine purgée.
Le 6 octobre 2013, jour de l’anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973, les partisans de Morsi avaient appelé à manifester contre sa destitution. Le rassemblement avait dégénéré en heurts avec la police dans le centre de la capitale. Plus de 50 personnes avaient été tuées dans des heurts similaires à travers le pays.
>> Lire aussi : Du Qatar à la Turquie, les Frères musulmans en galère
Depuis la destitution de Mohamed Morsi, des centaines de ses partisans ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, pour des violences en marge de manifestations très durement réprimées par la police.
Et des dizaines de jeunes militants laïcs ont été emprisonnés pour avoir participé à des manifestations illégales, une loi adoptée en novembre interdisant tout rassemblement organisé sans l’accord préalable du ministère de l’Intérieur.
>> Lire aussi : Verdict ajourné au 29 novembre pour l’ex président Moubarak
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...