Depuis Djibouti, le chef du Pentagone appelle la France à poursuivre ses opérations militaires dans le Sahel

En visite ce dimanche à Djibouti, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a exprimé publiquement son souhait de voir la France continuer à mener le combat contre les réseaux extrémistes dans la région du Sahel.

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, lors d’un point presse au Pentagone, le 11 avril 2017. © Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, lors d’un point presse au Pentagone, le 11 avril 2017. © Carolyn Kaster/AP/SIPA

Publié le 24 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Les Français « ont toujours prouvé qu’ils étaient là quand il fallait faire face » aux réseaux extrémistes, a déclaré Jim Mattis lors d’un point presse dimanche 23 avril depuis la seule base militaire américaine sur le continent africain. La base américaine de Camp Lemonnier accueille environ 4 000 militaires et contractuels américains, selon le Pentagone.

« Je ne doute pas que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n’auront pas à se réjouir de ces décisions » après l’élection présidentielle en France, a t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Soutien logistique

Les États-Unis soutiennent l’opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.

Les États-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.

À Djibouti, le secrétaire américain à la Défense a rencontré le président, Ismaël Omar Guelleh, et s’est entretenu avec des responsables militaires américains, dont le général Thomas Waldhauser, le chef des forces américaines en Afrique. Il a aussi salué des militaires de la base française voisine.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires