Francophonie : Jean – De l’Estrac, chaude ambiance…
Dans la course pour le secrétariat génaral de l’OIF, les relations ne sont pas vraiment à la franche cordialité entre la Canadienne Michaëlle Jean et le Mauricien Jean Claude de l’Estrac.
Aujourd’hui, ils courent l’un contre l’autre, mais il n’y a pas si longtemps, la Canadienne Michaëlle Jean envisageait de s’allier au Mauricien Jean Claude de l’Estrac, candidat comme elle au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en novembre. En mai dernier, un conseiller de Christian Paradis, le ministre canadien de la Francophonie, avait en effet proposé un "ticket" à l’Estrac : le retrait de sa candidature contre le poste d’administrateur – lequel est de facto le numéro deux de l’organisation.
L’intéressé, qui se trouvait alors en visite au Canada, avait immédiatement décliné. Dans son entourage, on explique qu’il "n’a pas songé une seconde à accepter, et encore moins à proposer le poste d’administrateur à Michaëlle Jean", qui n’a, selon lui, "pas les compétences requises". Ambiance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...