Nigeria : Muhammadu Buhari s’absente du Conseil des ministres pour « se reposer »
Depuis son retour d’Angleterre, début mars, le président nigérian ménage sa santé. Son vice-président Yemi Osinbajo le remplace fréquemment pour assurer les affaires courantes, comme ce fut encore le cas ce mercredi.
Manifestement, les soucis de santé de Muhammadu Buhari l’handicapent toujours pour assurer pleinement son rôle de Président. Pour la deuxième fois en quelques semaines, il a été contraint de s’absenter ce mercredi 26 avril lors du conseil des ministres.
« Il n’était pas là parce qu’il a demandé la permission de se reposer et à son vice-président de présider », a expliqué Lai Mohammed, son porte-parole, à la sortie de cette réunion hebdomadaire. « Il travaillera depuis la maison aujourd’hui. Il a demandé à ce que tout ses dossiers soient apportés chez lui », a poursuivi le porte-parole face aux journalistes.
Yemi Osinbajo assure l’interim
Âgé de 74 ans, le président nigérian est rentré début mars d’un séjour de huit semaines à Londres, où il a suivi des traitements médicaux. Son vice-président Yemi Osinbajo avait assuré l’interim pendant son absence, mais les rumeurs sur la santé fragile de Muhammadu Buhari n’ont pas tardé à enflammer le Nigeria.
À son retour, le chef d’Etat avait déclaré ne pas avoir « le souvenir d’avoir été aussi malade »: « Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai eu des transfusions de sang », avait-t-il brièvement expliqué, sans donner la nature exacte de sa maladie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...