Élection présidentielle au Kenya : Raila Odinga sera le candidat de l’opposition
L’ex-Premier ministre kényan (2008-2013) Raila Odinga a été désigné ce jeudi candidat de la coalition de l’opposition pour la présidentielle du 8 août, lors d’un grand meeting à Nairobi.
Ce jeudi 27 avril, lors d’un rassemblement géant réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le principal parc du centre de Nairobi, Uhuru Park, la coalition d’opposition baptisée Nasa a mis fin à plusieurs mois de suspense et à d’intenses tractations en annonçant le nom de son représentant pour la prochaine élection présidentielle.
C’est Raila Odinga, vétéran de la scène politique kényane, déjà trois fois candidat malheureux à la présidence (1997, 2007 et 2013), qui affrontera le chef de l’Etat sortant Uhuru Kenyatta. Celui-ci l’a battu au premier tour lors du précédent scrutin.
Poids lourds
Raila Odinga conduira ainsi l’opposition lors de la bataille de la présidentielle, avec Kalonzo Musyoka, candidat au poste de vice-président − une fonction qu’il a déjà occupé dans un gouvernement d’union nationale de 2008-2013 −.
Un troisième poids-lourd de l’opposition, Musalia Mudavadi, occupera en cas de victoire le poste de ministre en charge de la Coordination du gouvernement, équivalent de la fonction de Premier ministre qui n’existe pas dans l’actuelle constitution.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...