Nigeria : la présidence tente de rassurer sur l’état de santé de Muhammadu Buhari
Les autorités nigérianes ont cherché jeudi à rassurer sur l’état de santé du président Muhammadu Buhari, absent lors des deux derniers conseils des ministres.
Le porte-parole du chef de l’État, Garba Shehu, a déclaré jeudi 27 avril qu’il n’y avait « pas de raison de s’inquiéter » pour le dirigeant âgé de 74 ans, rentré début mars d’un séjour de huit semaines à Londres pour des traitements médicaux.
Plusieurs absences
Garba Shehu a affirmé que le président Muhammadu Buhari assurait ses fonctions, bien que n’apparaissant plus en public. Il s’entretient régulièrement depuis sa résidence privée avec le vice-président Yemi Osinbajo et est tenu au courant quotidiennement des activités du gouvernement, a-t-il assuré.
La présidence nigériane avait annoncé mercredi qu’il ne s’était pas rendu au conseil des ministres le même jour pour « se reposer ». Le 12 avril déjà il en avait été absent. La semaine suivante, le conseil n’avait pas eu lieu, officiellement pour les congés de Pâques.
Séjour à Londres
À son retour de Londres, le chef de l’État avait déclaré ne pas avoir « le souvenir d’avoir été aussi malade », sans préciser la nature de sa maladie.
Alors que le Nigeria traverse une grave crise économique qui lui a fait perdre son rang de première économie d’Afrique, la question de la santé de son dirigeant est une affaire sensible.
En 2010, le président Umaru Yar’Adua est décédé de problèmes rénaux, longtemps cachés au grand public. Son hospitalisation à l’étranger avait déclenché des mois d’incertitude politique, jusqu’à sa mort qui a finalement porté au pouvoir le deuxième personnage de l’État, Goodluck Jonathan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...