Le procès du fonds souverain libyen contre la Société générale s’ouvre à Londres

Six mois après son procès contre Goldman Sachs, la Libyan Investment Authority, le fonds souverain créé par l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, va revenir, mercredi, devant les tribunaux londoniens pour étayer ses accusations de corruption contre la Société générale.

Vue du siège de la Société générale à Paris le 13 février 2013. © Christophe Ena/AP/SIPA

Vue du siège de la Société générale à Paris le 13 février 2013. © Christophe Ena/AP/SIPA

Publié le 2 mai 2017 Lecture : 1 minute.

La LIA accuse la banque française d’avoir versé des pots-de-vin à ses employés pour que la Libye investisse près de 2,1 milliards de dollars dans ses produits financiers, des investissements « pourris » pour lesquels la Libye demande 1,5 milliard de réparation.

Des soupçons de corruption pèsent notamment sur la Société Générale concernant un paiement suspect de 58 millions de dollars à l’homme d’affaires libyen Walid Al-Giahmi, proche du clan Kadhafi.

la suite après cette publicité

La LIA poursuit la Société générale, Al-Giahmi et Leinada, une entreprise panaméenne alors contrôlée par Al-Giahmi qui est impliquée dans ces investissements d’un total de 2,1 milliards de dollars.

L’essentiel du procès se déroulera à huit clos, les témoins craignant des représailles en Libye, et les cadres de la banque française de nouvelles poursuites aux États-Unis. En effet, selon Bloomberg, le département américain de la justice enquête sur des sociétés américaines susceptibles d’avoir violé les règles anti-corruption américaines dans leurs liens avec la LIA.

Un an après le procès perdu contre Goldman Sachs

L’année dernière, le procès de la LIA contre la banque américaine Goldman Sachs, elle aussi poursuivie pour la vente de produits financiers toxiques, avait éclaboussé la communauté financière londonienne, avec des révélations sur l’usage de prostitués et l’octroi abusif de stages.

la suite après cette publicité

La LIA, un fonds souverain libyen dont les actifs pétroliers sont encore estimés à 60 milliards de dollars, cherche à récupérer des milliards de dollars de pertes enregistrées après la crise financière de 2008.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le fonds souverain libyen perd son procès contre Goldman Sachs

Société Générale est présent dans 18 pays africains. © AFP

Début à Londres du procès du fonds souverain libyen contre Goldman Sachs et Société générale

Contenus partenaires