Liberté de la presse : Amnesty demande aux autorités congolaises de rétablir le signal de RFI à Kinshasa

À la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, Amnesty International a appelé ce mardi 2 mai les autorités congolaises à rétablir « sans condition » le signal de la radio française RFI, coupé depuis six mois à Kinshasa.

 © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

© Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 3 mai 2017 Lecture : 1 minute.

L’ONG de défense des droits de l’homme dénonce « la coupure arbitraire et prolongée du signal de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa, qui dure depuis novembre 2016, et demande sa réouverture sans condition », selon un communiqué de l’ONG publié ce mardi 2 mai.

Le signal de RFI, l’une des radios les plus écoutées du continent, a été coupé le 5 novembre 2016 à Kinshasa alors que devait se tenir une manifestation de l’opposition contre le président Joseph Kabila. Il reste toutefois possible de capter RFI dans le reste du pays.

la suite après cette publicité

Journalistes « tabassés », « humiliés »

Dans son communiqué, Amnesty exhorte par ailleurs les autorités congolaises à « garantir et protéger les libertés de la presse et de l’information »: « Nous dénonçons ce musellement de la presse et la tendance à garder la population dans l’ignorance, en particulier dans le contexte de la crise politique et sécuritaire qui sévit actuellement en RDC. »

Evie Francq travaille sur la RDC au sein d’Amnesty international. Pour elle, « les professionnels des médias sont les yeux et les oreilles de la société. En RDC, ils sont régulièrement arrêtés arbitrairement, tabassés, humiliés, leur matériel saisi. Entre 2015 et 2017, Internet a été coupé et filtré dans le pays à au moins deux reprises, et le signal de deux des radios les plus écoutées brouillé ou interrompu ».

« On ne s’adresse pas à un gouvernement par voie de communiqué de presse », a réagi le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, interrogé par l’AFP. « On ne réagira pas à cet appel », a-t-il conclu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : les signaux de RFI et Okapi brouillés, deux journalistes congolais arrêtés

Contenus partenaires