L’Afrique du Sud donne 25 millions d’euros d’aide à Cuba
L’Afrique du Sud va donner 350 millions de rands (25 millions d’euros) d' »aide économique » à Cuba pour « stimuler les relations commerciales bilatérales », a annoncé samedi son ministre du Commerce et de l’Industrie Rob Davies.
Cet argent devrait servir au développement de l’agriculture cubaine et à la reconstruction d’infrastructures détruites par un ouragan en 2008, selon le communiqué du ministre. Cuba doit acheter des semences et des biens sud-africains pour 140 millions de rands, les 210 millions restant constituant une ligne de crédit.
Critiques de l’Alliance démocratique
Le premier parti d’opposition sud-africain, l’Alliance Démocratique, a critiqué cet accord, estimant que le pays africain, dont l’économie n’est pas au mieux, n’avait "pas les moyens de donner de l’argent à Cuba juste pour maintenir des bonnes relations politiques".
"L’Afrique du Sud aide à financer un régime qui n’accorde pas à ses propres citoyens les libertés démocratiques que nous avons gagnées en luttant si durement chez nous, c’est une ironie tragique", fustige aussi l’Alliance Démocratique, selon des propos rapportés par l’agence SAPA.
Au temps du régime de l’apartheid, Cuba avait soutenu la lutte du parti ANC de Nelson Mandela et de l’actuel président Jacob Zuma.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan