Marathon : record du monde historique pour le Kényan Dennis Kimetto à Berlin
Le Kenya a encore frappé dimanche à Berlin. En bouclant son marathon en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes, Dennis Kimetto a amélioré le record du monde de la discipline de près de 30 secondes. Il est le premier homme à passer sous la barre des 2 heures et 3 minutes.
Le tracé du marathon de Berlin est bien l’un des plus rapides de la planète. Dimanche 28 septembre, avec ses lignes droites, sa météo propice et ses moins de 20 mètres de dénivelé, il a parfaitement convenu au Kényan Dennis Kimetto qui a amélioré, à 30 ans, le record du monde de la discipline en bouclant les 42 kilomètres en 2 heures 2 minutes et 57 secondes, empochant au passage la somme de 120 000 euros.
Du côté des dames, c’est l’Éthiopienne Tirfi Tsegaye qui l’a emporté avec un temps de 2 heures 20 minutes et 18 secondes, devant sa compatriote Feyse Tadese (2 heures 20 minutes et 27 secondes).
Oui, je peux encore battre le record, assure Kimetto.
Dennis Kimetto, que l’on considérait comme un chasseur de records peu avant le départ, devient le premier homme de l’histoire à passer sous la barre des 2 heures et 3 minutes et améliore de près de trente secondes la précédente meilleure performance de 2 heures 3 minutes et 23 secondes, établi par son compatriote Wilson Kipsang l’an dernier dans la capitale allemande.
"Au fil de la course, en voyant le soutien des spectateurs, j’ai pensé que j’étais capable de battre le record (du monde). Mon entraînement avait été excellent durant la préparation avant de venir à Berlin. J’étais confiant dans mes capacités de contrôler la course. Et oui, je peux encore battre le record", a déclaré l’athlète à l’issue de la course.
Berlin, ville-record
Kimetto devance un autre Kényan, Emmanuel Mutai, également passé sous l’ancien record (2 heures, 3 minutes et 13 secondes), l’Éthiopien Abera Kuma terminant lointain troisième. Il est également le sixième homme à battre le record du monde sur ce tracé réputé l’un des plus roulants du monde, après le Brésilien Ronaldo da Costa (1998). Depuis 2003, le record du monde du marathon, chez les hommes, est systématiquement battu par un Africain en Allemagne, plus précisément à Berlin.
Son compatriote Paul Tergat était devenu le premier homme à passer sous les 2 heures 5 minutes en 2003, l’Éthiopien Haile Gebreselassie ayant ensuite frappé deux fois en 2007 et 2008 pour descendre sous les 2 heures 4 minutes. Le Kényan Patrick Makau était entré dans les annales en s’imposant en 2011 en 2 heures 3 minutes et 38 secondes avant que Wilson Kipsang n’améliore encore ce chronomètre de 15 secondes l’an dernier.
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan