Législatives en Algérie : rare apparition publique du président Bouteflika pour se rendre au bureau de vote
Le 4 mai, le chef d’État algérien a voté dans un bureau d’Alger. Il n’avait plus fait d’apparition devant les médias internationaux et les médias algériens privés depuis avril 2014.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait régulièrement l’objet de spéculations, a effectué une rare apparition publique le 4 mai pour voter – en fauteuil roulant – aux élections législatives, a constaté un photographe de l’AFP.
Depuis sa prestation de serment pour un quatrième mandat en avril 2014, le chef d’État algérien s’était contenté de quelques passages à la télévision d’État, notamment quand il recevait des hôtes étrangers.
Entouré de deux de ses frères et de deux jeunes neveux, le président, âgé de 80 ans, est arrivé dans le bureau de vote installé dans l’enceinte de l’école El Bachir Ibrahimi à El Biar, sur les hauteurs d’Alger et a salué le personnel du bureau avant de rentrer dans l’isoloir accompagné d’un homme.
Des problèmes de santé récurrents
Abdelaziz Bouteflika a ensuite remis le bulletin de vote à l’un de ses neveux qui l’a glissé dans l’urne avant de se laisser longuement photographier. Il est parti sans faire de déclaration.
Le 20 février, la chancelière allemande Angela Merkel avait dû reporter au dernier moment sa visite en Algérie à cause d’une « bronchite aiguë » du président algérien, dont les problèmes de santé récurrents mettent en question sa capacité à diriger le pays. Il n’est apparu à la télévision d’État qu’un mois plus tard, le 19 mars, avec un de ses ministres, puis le 28 mars avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, en visite à Alger.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...