France : Barack Obama s’immisce dans la campagne présidentielle en soutenant Emmanuel Macron

L’ex-chef de l’État américain, qui s’était déjà entretenu au téléphone avec le leader d’En Marche! en avril, vient d’annoncer officiellement son soutien à Emmanuel Macron dans la course à l’Élysée dans une courte vidéo mise en ligne ce jeudi 4 mai sur le site du candidat.

L’ancien président des États-Unis Barack Obama à Chicago le 3 mai 2017. © Nam Y. Huh/AP/SIPA

L’ancien président des États-Unis Barack Obama à Chicago le 3 mai 2017. © Nam Y. Huh/AP/SIPA

Publié le 4 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Barack Obama a officiellement apporté son soutien à Emmanuel Macron ce jeudi, à trois jours du second tour de l’élection présidentielle française. Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, l’ex-chef d’État a loué les qualités de l’ancien ministre de l’Économie, précisant que « l’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons parce que la réussite de la France importe au monde entier ».

la suite après cette publicité

« J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée, a déclaré Barack Obama. Il a défendu des valeurs libérales. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. Il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français. Il s’adresse à leurs espoirs et non leurs peurs. »

Un soutien de poids

Ce soutien survient au lendemain du débat de l’entre-deux tour, qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen, candidate du Front National, et à trois jours du scrutin du second tour qui se tiendra le 7 mai.

Le 20 avril, Barack Obama et Emmanuel Macron avaient échangé par téléphone. L’Américain avait souhaité au candidat français « le meilleur pour cette fin campagne ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Présidentielle française : un débat Le Pen-Macron marqué par les invectives

Interview : Sibeth Ndiaye, la Sénégalaise en marche avec Emmanuel Macron

Contenus partenaires