France : Barack Obama s’immisce dans la campagne présidentielle en soutenant Emmanuel Macron
L’ex-chef de l’État américain, qui s’était déjà entretenu au téléphone avec le leader d’En Marche! en avril, vient d’annoncer officiellement son soutien à Emmanuel Macron dans la course à l’Élysée dans une courte vidéo mise en ligne ce jeudi 4 mai sur le site du candidat.
Barack Obama a officiellement apporté son soutien à Emmanuel Macron ce jeudi, à trois jours du second tour de l’élection présidentielle française. Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, l’ex-chef d’État a loué les qualités de l’ancien ministre de l’Économie, précisant que « l’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons parce que la réussite de la France importe au monde entier ».
« J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée, a déclaré Barack Obama. Il a défendu des valeurs libérales. Il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde. Il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français. Il s’adresse à leurs espoirs et non leurs peurs. »
Un soutien de poids
Ce soutien survient au lendemain du débat de l’entre-deux tour, qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen, candidate du Front National, et à trois jours du scrutin du second tour qui se tiendra le 7 mai.
Le 20 avril, Barack Obama et Emmanuel Macron avaient échangé par téléphone. L’Américain avait souhaité au candidat français « le meilleur pour cette fin campagne ».
Let’s keep defending our progressive values. Thank you for this discussion @BarackObama. pic.twitter.com/8rhNdHkLo8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 20, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...