Le FBI connaît l’identité du bourreau cagoulé de James Foley et Steven Sotloff
Le FBI connaît désormais l’identité du bourreau de James Foley et Steven Sotloff. Ce jihadiste occidental qui a rejoint les rangs de l’État islamique apparaît dans les vidéos des décapitations des deux journalistes américains en août et septembre.
Qui est le bourreau cagoulé qui apparaît sur les vidéos des exécutions sauvages des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff ? Cette question qui a alimenté de nombreuses spéculations ces dernières semaines pourrait avoir enfin sa réponse.
"Le membre masqué de l’État islamique (EI) apparaissant avec un couteau dans les vidéos sur la décapitation de deux journalistes américains a été identifié", a annoncé jeudi le directeur du FBI James Comey, qui a toutefois refusé de donner le nom et la nationalité du meurtrier.
>> Lire aussi : l’otage français Hervé Gourdel a été assassiné par ses ravisseurs
Ce que l’on sait jusqu’à présent c’est que le jihadiste de l’EI qui apparaît sur ces deux vidéos s’exprimait en anglais avec un accent britannique. Mais une source gouvernementale européenne proche de l’enquête, indique quant à elle que, "d’après son accent, l’homme est de Londres et sans doute d’une communauté d’immigrés asiatiques."
Dans la vidéo de l’exécution de Steven Sotloff l’homme déclarait : "Je suis de retour, Obama, et je suis de retour à cause de ton arrogante politique étrangère envers l’EI", avant de menacer d’exécuter un autre otage, le Britannique David Cawthorne Haines, qui été par la suite tué dans les mêmes conditions, selon une vidéo rendue publique le 13 septembre.
Cependant rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que cet homme cagoulé est l’auteur des décapitations, dans la mesure où ces dernières ne sont pas filmées.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale