RDC – Kimwaki (TP Mazembe) : « Ne pas laisser Sétif respirer »
Même s’il conserve toutes ses chances de disputer la finale de la Ligue des champions, le TP Mazembe, battu (1-2) par les Algériens de Sétif le 20 septembre, n’est pas forcément en ballotage favorable avant le match retour dimanche à Lubumbashi. Mais l’international congolais Joël Kimwaki, capitaine des Corbeaux, se montre relativement optimiste.
Jeune Afrique : Avez-vous l’impression d’avoir raté le match aller à Sétif ?
Joël Kimwaki : C’est une rencontre que nous n’aurions jamais dû perdre. On ouvre le score, on se procure beaucoup d’occasions d’inscrire un second but, nous commettons deux erreurs défensives qui permettent aux algériens d’égaliser puis de s’imposer. Et nous avons ressenti l’arbitrage comme une véritable trahison. Mais maintenant, il ne faut plus penser à ce match, et se tourner vers celui de dimanche.
Patrice Carteron, votre entraîneur, était-il en colère ?
Oui, et c’est normal. Il n’était pas content de la façon dont nous avons perdu ce match. Mais il a aussi beaucoup parlé à nos attaquants, sur lesquels nous comptons beaucoup pour nous qualifier. Il a aussi regretté les buts un peu bêtes que nous avons encaissés. Et puis, nous avons été un peu surpris par Sétif, qui a su profiter de nos erreurs. Mais je suis convaincu que nous avons tous les arguments pour nous qualifier.
>> Lire aussi : L’AS Vita Club monte en puissance face au TP Mazembe
Lors du second tour qualificatif face aux Ivoiriens du Séwé Sports, vous aviez perdu le match aller (1-2) avant de vous qualifier au retour (1-0). C’est un peu la même configuration…
Oui, sauf que Sétif me semble être une équipe un peu moins forte que le Séwé. Et puis, il ne faut jamais oublier que les clubs nord-africains éprouvent toujours beaucoup de difficultés quand ils viennent chez nous. Cette saison, on l’a vu avec les Egyptiens du Zamalek, qui ont perdu chez nous (0-1).
Vous attendez-vous à ce que Patrice Carteron procède à des changements ?
Non, je ne le pense pas. Il va faire confiance à ceux qui étaient à Sétif. C’est un autre match qui commence. Ce que nous devons faire, c’est marquer très vite, ne pas laisser les Algériens respirer. Il ne faut pas qu’ils puissent marquer, car cela compliquerait notre tache. Je pense qu’ils vont venir pour défendre. Et nous devrons leur mettre tout de suite la pression, les prendre à la gorge. Tout le monde disait que Mazembe est le favori de cette demi-finale et de la Ligue des Champions. C’est à nous de le montrer…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?