Jérusalem : la police disperse des manifestants palestiniens sur l’esplanade des Mosquées
La police israélienne s’est opposée mercredi 24 septembre à des dizaines de Palestiniens qui protestaient contre la présence de visiteurs juifs sur l’esplanade des Mosquées.
C’est la visite tôt dans la matinée, de juifs qui a suscité la colère des Palestiniens. Les manifestants ont jeté des pierres, des pétards et des cocktails Molotov sur les membres des forces de sécurité selon un compte rendu de la police israélienne qui annonce avoir arrêté des manifestants sans en préciser le chiffre. Deux des visiteurs israéliens ont également été arrêtés. Le lieu est depuis plusieurs années un terrain privilégié d’affrontements entre manifestants palestiniens et forces de l’ordre israéliennes.
Lieu saint de l’Islam et du Judaïsme
L’esplanade des Mosquées, que les musulmans appellent le Noble sanctuaire (Haram al-Charif) et les juifs le Mont du Temple, en référence au second Temple juif détruit par l’Empire romain en l’an 70, est une source de tensions entre les deux communautés. Le lieu qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Le Mur des Lamentations, un vestige du second Temple juif, est situé en contrebas.
Les juifs célèbrent à partir de mercredi 24 septembre au soir, Rosh Hashana leur Nouvel An. La police renforce à cette occasion les mesures de sécurité autour de la Vieille ville. Israël autorise les juifs à se rendre, à certaines heures et sous stricte surveillance sur ce site sensible, mais ne les autorise pas à y prier pour éviter toute provocation.
Le calme est revenu en fin de matinée. Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch après une visite sur place, a assuré que la police continuerait à faciliter l’accès des visiteurs juifs au Mont du Temple.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...