Algérie : après l’expiration de l’ultimatum, incertitudes sur le sort d’Hervé Gourdel

Au lendemain de l’expiration de l’ultimatum de vingt-quatre heures lancé lundi par les ravisseurs d’Hervé Gourdel en Algérie, aucune information n’a filtré sur le sort de l’otage français. Sa famille continue à espérer une « libération prochaine ».

Portrait d’Hervé Gourdel, placé sous les arcades de la mairie de Saint-Martin-Vésubie. © AFP

Portrait d’Hervé Gourdel, placé sous les arcades de la mairie de Saint-Martin-Vésubie. © AFP

Publié le 24 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Aussi grave que soit cette situation, nous ne cèderons à aucun chantage, aucune pression, aucun ultimatum, fût-il le plus odieux, le plus abject. Nous continuerons à apporter notre soutien aux autorités irakiennes." Depuis New York où il participe au sommet de l’ONU sur le climat, le président français, François Hollande, a réservé, le 23 septembre, une fin de non recevoir aux menaces d’exécution du Français Hervé Gourdel par des jihadistes algériens, qui ont exigé, dans les 24 heures, l’arrêt des frappes françaises en Irak.

Une position réaffirmée par Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, invité mardi au journal télévisé de 20 heures sur France 2. "Nous accomplirons notre devoir (…) Nous continuerons les frappes dans les jours qui viennent, bien évidemment", a-t-il martelé, à quelques minutes de la fin de l’expiration de l’ultimatum lancé lundi par des ravisseurs de l’otage français.

la suite après cette publicité

"Libération prochaine" de l’otage ?

Qu’est devenu Hervé Gourdel ? Ni l’armée algérienne qui s’est livrée à une course contre la montre pour tenter de l’extraire des mains de ses ravisseurs, ni le groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafa (les soldats du califat) qui le détient, n’a fourni une quelconque information sur le sort de ce guide de 55 ans, enlevé dimanche en Kabylie.

Mais la famille de l’otage reste confiante. Dans un communiqué, elle a déclaré mardi "espérer une libération prochaine". "Hervé, nous sommes impatients de te retrouver parmi nous et nous t’attendons", a-t-elle écrit.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires