Afrique du Sud : la première mosquée ouverte aux homosexuels fermée… faute de parking

La ville du Cap a annoncé que la première mosquée ouverte aux homosexuels en Afrique du Sud, inaugurée vendredi 19 septembre, allait fermer ses portes pour une durée indéterminée. En cause : l’absence de parking, selon les autorités locales.

L’Open Mosque, au Cap. © AFP

L’Open Mosque, au Cap. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 23 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Son ouverture n’aura duré que quatre jours. La première mosquée sud-africaine ouverte aux homosexuels, située au Cap, va fermer ses portes pour une durée indéterminée, le conseil de la ville considérant que l’absence de parking était contraire aux lois de la commune.

>> Lire aussi : "Afrique du Sud : une mosquée ouverte aux homosexuels inaugurée au Cap"

la suite après cette publicité

Interrogé par la BBC, un membre du conseil, Ganief Hendricks dément qu’il s’agisse d’une "chasse aux sorcières". Il a par ailleurs précisé que Taj Hargey, la personne à l’origine du projet, n’avait pas envoyé de document officiel pour changer l’utilisation de l’entrepôt en mosquée. "Il y a des problématiques de santé et de sécurité qu’il faut prendre en compte avant l’ouverture", a-t-il indiqué.

La mosquée avait officiellement ouvert ses portes vendredi 19 septembre, à l’initiative de Taj Hargey, ancien directeur du centre d’éducation musulman d’Oxford, espérant lutter contre l’islam radical et favoriser l’ouverture d’esprit. Considéré comme un "hérétique" par une partie de la communauté sur place, Taj Hargey s’était déjà fait remarquer en Angleterre où il avait lancé une campagne pour bannir la burqa.

____________

Par Mathieu OLIVIER

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires