Niger : un militant de la société civile arrêté à Agadez

Insar Abdourahmane a été arrêté le 14 mai dans le nord du pays par la police qui l’accuse « d’incitation à la violence » en lien avec l’interdiction d’une manifestation à Niamey, la capitale.

Quelque 4 000 participants sont attendus du 4 au 7 juillet à Niamey pour le sommet de l’Union africaine. © Vincent Fournier/J.A.

Quelque 4 000 participants sont attendus du 4 au 7 juillet à Niamey pour le sommet de l’Union africaine. © Vincent Fournier/J.A.

Publié le 15 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Le dimanche 14 mai, aux environs de 2h du matin, la police d’Agadez, la grande ville du nord du Niger, a « enlevé », « en toute illégalité » Insar Abdourahmane, selon un communiqué de l’ONG dont il est membre, le Cadre d’action pour la démocratie et les droits de l’homme (CADDRH).

la suite après cette publicité

Cet acteur de la société civile « est poursuivi pour incitation à la violence dans certaines de ses publications sur Facebook », précise le texte du CADDRH.

Le 11 mai, au lendemain d’une manifestation de la société civile interdite et dispersée par la police à Niamey, Insar Abdourahmane écrivait sur sa page sur le réseau social :

« S’il faut attendre leur autorisation, je pense que nous avons alors le devoir de renoncer au droit de marche que nous confère notre Constitution et allons droit à l’acceptation de cette pire dictature. On veut des omelettes ? Alors cassons les œufs, sortons tout simplement ».

la suite après cette publicité

Le CADDRH exige désormais la libération immédiate et sans condition de son militant, gardé par la police d’Agadez.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires