Coface décroche l’agrément d’assurance-crédit au Maroc
Le groupe Coface, installé au Maroc depuis 2007, a obtenu l’agrément d’assurance et de réassurance qui lui permet de proposer directement ses solutions aux entreprises marocaines.
« C’est l’aboutissement d’une stratégie de long-terme », explique au téléphone Jean-Christophe Batlle. Le directeur Afrique du groupe d’assurance-crédit Coface, basé à Casablanca, peut être satisfait : la filiale marocaine de la multinationale française a obtenu début décembre l’agrément officiel d’assurance et de réassurance des autorités de régulation.
Aussi, le groupe d’assurance-crédit et de protection contre les impayés, qui gérait des polices internationales au Maroc en partenariat avec son compatriote l’assureur Axa, peut désormais proposer directement ses solutions aux entreprises marocaines.
Intérêt croissant
Un changement de statut qui tombe à pic, estime Jean-Christophe Batlle. En effet, installé au Maroc depuis 2007, le groupe français a vu l’intérêt des entreprises marocaines pour les offres d’assurance-crédit croître singulièrement au cours des cinq dernières années. Le premier déclic est vraisemblablement venu de la crise de 2008-09 qui a mis en évidence l’exposition des entreprises du royaume chérifien aux soubresauts de l’économie internationale.
Lire aussi :
Pour la Coface, « les entreprises africaines, c’est maintenant! »
Coface Services Maghreb rassemble ses équipes à Casablanca
Le français Coface assure son avenir
Une prise de conscience facilitée par la forte croissance du marché marocain mais également par celle des entreprises du royaume. Ces dernières ont « atteint une taille critique » au cours des dernières année, confirme le patron Afrique de Coface, et « elles comptent aujourd’hui de plus gros clients et sont par conséquent exposés à des risques plus importants ».
Panafricain
La percée au sud du Sahara de plusieurs champions économiques marocains a également participé à la hausse de la demande de solutions d’assurance-crédit et de protection contre les risques de défaillance des clients. Un terrain sur lequel Coface entend bien faire jouer son avantage comparatif par rapport à son concurrent Euler Hermes Acmar, la filiale marocaine de l’assureur Allianz : ses implantations africaines.
Coface, qui a fait du Maroc son hub pour la zone Afrique, est présent dans 14 pays africains dont les principaux marchés de la zone Cima (la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Sénégal).
« Le Maroc est le centre de nos ambitions régionales. Sur un marché à fort potentiel, ce nouvel agrément nous permettra d’être encore plus proches des clients pour leur offrir des solutions de développement adaptées à leurs besoins, et ce, quelque que soit leur taille », confirme Jean-Marc Pillu, directeur général de Coface, dans le communiqué publié par le groupe français.
En mars dernier, Coface Services Maghreb, une filiale du groupe français au Maroc, a obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC), qui lui permet de bénéficier de conditions avantageuses dans l’accompagnement des entreprises marocaines sur le continent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan