Mutineries en Côte d’Ivoire : sur Twitter, les internautes ivoiriens crient leur exaspération
Ulcérés de subir les conséquences de la grogne de certains militaires ces derniers jours, les internautes ivoiriens se sont défoulés sur Twitter.
À Abidjan et Bouaké, les principales villes touchées par les mutineries depuis vendredi, les soldats ont regagné leurs casernes mardi 16 mai. Mais sur Twitter, les Ivoiriens grognent encore. Lancé lundi par le blogueur Israël Yoroba, le hashtag #MarreDesMutins continue de recevoir les témoignages ulcérés d’internautes.
Je mesure douloureusement les incidences des mutineries sur mon business. Par exemple, rdv avec bailleurs annulés #MarreDesMutins #Flash225 pic.twitter.com/s0LAyJvy7O
— Israël Guébo (@IsraelGuebo) May 15, 2017
Lorsqu’il lance cette initiative, le camp de Gallieni situé dans le quartier des affaires du Plateau, est bloqué. Très vite, c’est toute l’activité du quartier d’affaires de la capitale économique qui tourne au ralenti. Israël Yoroba demande : « Et vous, en quoi les actions des hommes en armes vous créent des désagréments ? »
« J’ai raté un rdv qui pouvait me faire gagner au moins 50 000 ce matin », lui répond-on immédiatement. « Je suis à Abidjan depuis jeudi pour affaires. Mes partenaires ne comprennent pas ce qui se passe. Moi non plus, donc le projet va être reporté. On s’est organisé depuis 2 mois pour venir et voilà que des #loubards par leurs comportements irréprochables retardent le pays », s’énerve alors un autre internaute.
Le fil Twitter #MarreDesMutins regorge d’exemples comme celui-ci.
Un RDV pour un #Business prévu ce vendredi 12mai reporté à une date sine die. Des Rencontres cette semaine remplacées par des échanges RS
— Lucien YSR OULA ☁ (@OULAysrl) May 15, 2017
https://twitter.com/helene_reve/status/864091048850718721
Et quand, en fin de journée, le gouvernement annonce un nouvel accord avec les militaires, les internautes accueillent la nouvelle avec autant de réserve que d’humour.
https://twitter.com/CHARLESDUROS/status/864398942406152192
Je suis au bureau ce matin.... mais en basket au cas où... 🤣 #MarreDesMutins #flash225 #MutinerieCIV2017
— Yann-Gabriel N'Zi (@YannGabrielNZI) May 16, 2017
Aujourd’hui, beaucoup continuent de s’en prendre aux mutins. La réaction des autorités est également largement critiquée.
#MarreDesMutins Marre de la manière de gérer la communication ds crises en #civ#flash225
— Ali ben douk (@ali_douk) May 15, 2017
#MarreDesMutins : je retiens que l'argent a + de valeur que la vie humaine; l'argent est + fort que l'honneur d'1 pays #mutinerieciv2017
— Géraldine Vovor (@g_vovor) May 15, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?